top of page

CHSCT du 20/10/16

  • Votre équipe CFDT
  • 20 oct. 2016
  • 2 min de lecture

Evolution des A2S et renforcement des agences de proximité

Dans ce projet qui vise à renforcer le rôle central de l'agence de proximité en y intégrant les activités spécifiques des A2S, certains collègues (psychologues du travail, conseillers gestion des droits, conseillers à l'emploi, appui gestion et accompagnateurs à la création d'entreprises) subissent une décision unilatérale de la direction générale de Pôle emploi.

La CFDT, même si elle n'approuve pas ces changements non concertés, partage le principe de la personnalisation de l'offre de services à destination des demandeurs d'emploi, est favorable à la délivrance de ceux-ci au sein des agence de proximité et s'engagera donc pour permettre la meilleure adaptation à la brutalité de cette décision.

Lors de la séance d'information du 07/10/16, certaines de nos interpellations ont pu avoir des réponses, d'autres par contre restent à stabilisées.

- Vous vous engagez à mettre en place au niveau régional un groupe de travail conduit par la direction des opérations constitué de collègues psychologues du travail, de chargés de mission en DT, de membres de l'ELD et de représentants des fonctions supports. Ce groupe devant proposer des modalités d'animation, faire le point sur les besoins en termes d'outils pour nos collègues psychologues du travail.

- Vous vous engagez à mettre en place un module de formation pour les managers de proximité devant accueillir les équipes (MRS, CSP, IAE) et notamment les psychologues du travail, ceci pour s'approprier les spécificités des activités des équipes spécialisées, nous rappelons que la spécialisation des équipes et des conseillers ne garantit pas de renforcer la personnalisation tant que le schéma directeur n'apporte pas d'assurance sur les conditions de mise en œuvre d'organisation et de coordination des activités, condition essentielle de la réussite de ce chantier.

Pour se faire nous posons des points de revendications incontournables :

- Pour la CFDT ces changements ne devront pas se faire au détriment des salariés.

- La CFDT exige qu'il n'y ait aucun retour en arrière sur les conditions matérielles de l'exercice du travail des collègues psychologues du travail.

- La CFDT demande qu'un vrai travail de construction de l'animation fonctionnelle et managériale soit engagé.

- La CFDT sera vigilante concernant le recrutement (respect des critères) et la formation des nouveaux psychologues du travail (module d'intégration, tutorat, suivi....)

Enfin la CFDT tient à signaler et alerter qu'encore une fois, et cela depuis 2009 les chantiers s'enchaînent et se superposent à Pôle emploi, ces changements successifs impactent la qualité de vie au travail pour les agents qui les subissent et ceci de manière répétée.

Pour toutes ces raisons, la CFDT s'abstient sur le projet d'évolution des A2S, renforcement des agences de proximité.

Posts récents

Voir tout

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page