déclaration au CSE du 2 septembre 2020
- Les élus CFDT du CSE
- 2 sept. 2020
- 2 min de lecture
La CFDT rappelle qu'elle n'est pas opposée au principe de la prime COVID, mais avec la volonté qu'elle soit attribuée à l'ensemble du personnel ayant contribué à l'activité de Pôle emploi pendant la crise sanitaire et le confinement. L'instruction N2020-19 du 28 juillet 2020 accentue l'inégalité ressentie entre salariés (entre ceux qui ont pu, ceux qui ont essayé, ceux qui n'ont pas pu ou qui ont dû rendre le matériel etc…).
De plus, cette instruction mentionne également : « le nombre d’agents bénéficiaires de la prime exceptionnelle devra se situer dans une fourchette de 15 à 20 % de son effectif ; les 20 % ne représentant pas un objectif mais un plafond », ce qui clairement ne prend pas en compte l'investissement des salariés. Pour la CFDT, l'application de cette note met également en difficulté les managers car contraint à un arbitrage normé par un plafond de bénéficiaires !
Sur les conditions d’attribution, les managers n’ont aucun outil objectif pour déterminer les agents « méritants ». Une fois de plus, l’attribution se fera sur des critères subjectifs et cela engendrera un climat social détestable !
Pour les managers, la rentrée de septembre est suffisamment chargée et l’attribution de cette prime est un élément qui ne fait « qu’alourdir » leurs activités.
La CFDT vous alerte sur l’épuisement moral de la ligne managériale.
La CFDT rappelle que si Pôle emploi a pu honorer ses engagements durant la période de confinement, c'est bien par la mobilisation exemplaire de son personnel, à la hauteur de ce que chacun pouvait contribuer, mais avec un élan de solidarité immédiat. La CFDT rappelle que cette prime COVID n'est pas le seul levier de reconnaissance que peut enclencher Pôle emploi. A la veille de la campagne de promotion, un effort doit être porté pour reconnaître la poursuite du service public dans des conditions très particulières et extrêmement sensibles.
C'est pourquoi, la CFDT réclame une prime qui doit récompenser l'engagement et le travail collectif de TOUS LES AGENTS !
Votre équipe CSE CFDT est à votre service, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
Posts récents
Voir toutSaisie par plusieurs syndicats, dont la CFDT, qui contestaient la réforme de l’assurance-chômage, la juge des référés du Conseil d'État...
L’audience aura duré trois heures. Trois heures durant lesquelles les représentants du ministère du Travail ont fait face aux questions...
Comments