QVT : et si on parlait du télétravail !
- Votre équipe CFDT
- 19 févr. 2017
- 2 min de lecture
La CFDT a toujours été convaincue que le télétravail améliore la qualité de vie au travail. Il permet à ses utilisateurs de lier vie professionnelle et vie personnelle et réduit les risques psycho-sociaux liés au travail.

La CFDT a voté positivement l’expérimentation qui existe déjà depuis deux ans dans sept établissements de Pôle emploi. Plébiscités par ces utilisateurs, certaines organisations réticentes à cette expérimentation, desserrent un peu les lèvres pour signifier une sorte d’acquiescement à ce projet. La CFDT a, en amont, alimenté la négociation par la remise d’un projet d’accord qu’elle a régulièrement enrichi au fil des réunions de négociations. Aujourd’hui, le chapitre sur le télétravail est pratiquement terminé, il fait partie des six points qui construisent l’accord sur la Qualité de Vie au Travail (QVT), ouvert à signature en mars 2017.
Sous réserve de validation de l’accord QVT, voici les grandes lignes concernant le télétravail à Pôle emploi. Les activités télétravaillables : TOUTES les activités de Pôle emploi ne nécessitant pas la présence physique de l’agent dans les locaux sont télétravaillables. La DG étudie la possibilité de réceptionner les appels entrants à distance comme le 3949 et le 3995 et sur l’aide à apporter au télétravailleur. Les conseillers télétravailleurs garderont l’autonomie de choisir les modalités de contact avec les publics comme le téléphone ou le web.
Les bénéficiaires : Le dispositif est ouvert à tous les agents de Pôle emploi volontaires, qu’ils exercent ou non une fonction d’encadrement ou qu’ils soient de droit public ou de droit privé. Les critères d’éligibilité : En CDI avec trois ans d’ancienneté, travaillant au minimum à 80% d’un temps plein, et bénéficiant de l’accord du manager. La durée : Deux jours par semaine pour un temps plein et un jour pour le temps partiel. Ces journées sont fixées en accord avec le manager pour la durée du télétravail. Le manger peut avoir une journée ou deux demi-journées par semaine et à son choix. Le processus d’admission : Tous les ans, l’agent fait part de son volontariat au cours de la campagne EPA, le manager a trois mois pour donner son accord. Le critère de départage sera la nécessaire rotation entre les agents. Celle-ci a le consensus de toutes les organisations syndicales. L’horaire : A ce jour, une réflexion est en cours sur un horaire forfaitaire et déclarable ou le badge sur le lieu du domicile. Pendant cet horaire, le télétravailleur pourra être joignable. Ces précisions permettent également d’être couvert en cas d’accident sur le lieu de travail. La date de mise en oeuvre : Le télétravail est prévu pour janvier 2018 avec une durée de huit mois pour cette première année ; ensuite, le processus s’étendra de septembre à septembre.
Posts récents
Voir toutSaisie par plusieurs syndicats, dont la CFDT, qui contestaient la réforme de l’assurance-chômage, la juge des référés du Conseil d'État...
L’audience aura duré trois heures. Trois heures durant lesquelles les représentants du ministère du Travail ont fait face aux questions...
Comments