top of page

Minute DP

  • Les élus CFDT DP EST
  • 13 avr. 2017
  • 3 min de lecture

Il y a eu 201 questions pour cette séance, nous revenons à un nombre de questions que nous avions connu il y a plusieurs années.

L’établissement est représenté par Thierry Dasté, assisté de Marjorie Dupont et Hélène Top. C’était la dernière de Thierry Dasté qui quitte la région au 1er mai pour les Hauts de France.

En préambule, M. Dasté a indiqué que, seules, les questions qui sont du ressort des DP seront traitées. Il a toutefois amèné une brève réponse orale aux questions « non DP ».

Vers 11h, une pause a été demandée. M. Dasté l'a refusé au prétexte du grand nombre de questions. Il a interpellé le SNU sur le nombre de questions posées par cette organisation (65). Tollé dans la salle, une partie des participants ont quitté la séance tandis que d’autres sont resté à discuter avec lui de sa décision.

La CFDT a fait une déclaration pour regretter que la Direction affirme sa position comme une mesure de représailles qui n'est pas propice à un dialogue social de qualité.

La CFDT s'est dite troublée par cette réaction de la direction qui ne permet pas de revenir à un dialogue serein et nous semble contre-productive.

La CFDT a proposé à la Direction d'organiser une réunion multilatérale pour convenir d'une organisation des réunions de l'instance qui permette de retrouver un fonctionnement serein.

Les questions ont repris au retour des représentants syndicaux qui étaient sortis.

 

La CFDT est intervenue sur :

  • La question CGT n°20/11 (sur la non prise en compte des demandes des agents du 3995 à aller vers le réseau) : Pour la CFDT, il faut faire passer le message, de la part de l'Etablissement, que les collègues qui font cette démarche soient pris en compte. Au delà du respect des agents qui doivent recevoir une réponse à leurs candidatures, l'esprit de la GPEC doit rester une priorité.

  • La question FO n°42/26 : dans l'accord QVT, une information à faire à l'assureur de l'agent sur l'activité télétravail.

Intervention de la CFDT : Il faut signaler cette modalité de travail à son assureur et la plupart des assureurs le couvrent sans surprime. Sinon, le surcoût peut être imputé au dédommagement annuel prévu, lequel se monte à 100 euros maximum.

  • À la question 65/3 posée par le SNU (fêtes religieuses des différents cultes), la CFDT est intervenue pour porter l'attention sur le fait que la note régionale 2016-01-001 du 4 janvier 2016 est caduque puisqu'elle fait explicitement référence à la seule année 2016.

La Direction a donné droit à la demande de la CFDT pour que la note régionale « fêtes religieuses » soit mise à jour pour reprendre la note 2016.

Un long débat a lieu concernant le décompte relatif à la grève du 6 mars, 8 questions y font référence...

Les chiffres sont contestés, en particulier par le SNU.

M Dasté explique comment sont faits les décomptes : les agents absents de leur poste de travail le jour de la grève sont comptés « grévistes » par défaut. Cette information remonte par les responsables de site vers les DT aux alentours de 9h30. Les agents qui choisissent de faire une grève partielle (1 ou plusieurs heures) sont repérées sur Horoquartz .

Le problème se pose pour les agents restés sous statut public : ils ne peuvent saisir la grève dans Horoquartz et doivent se signaler auprès de leur encadrement ou des DT. Ceci est fait avec un décalage s’ils n’ont pas souhaité prévenir qu’ils seraient grévistes (ce qui est tout à fait leur droit). Cela explique que les chiffres définitifs ne sont donnés que 48h plus tard (chiffres dits consolidés). Des écarts de faible volume sont toutefois constatés au-delà de ces 48 heures : M Dasté indique que 11 cas de grévistes non recensés ont été dénombrés pour cette dernière grève (ce qui, ramené au nombre d’agents, va chercher dans les 0,5% d’écart).

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page