top of page

Des A2S à l’agence de demain ou la course sans fin à la modernité...

  • Votre équipe CFDT
  • 12 mai 2017
  • 3 min de lecture

Prenons les A2S....

Il y a fort à parier que quelques années suffiront à ce qu’elles tombent dans l’oubli. Et portant, l’idée était excellente : une assistance spécialisée dans une société malade du chômage.

Il faut dire que chaque Directeur Général du service de l’emploi a cherché à laisser son empreinte, son successeur à l’effacer.

Du PID (Plan Interne de Développement) venu de Michel Bon -pur produit de la grande distribution- et qui a traumatisé nos collègues de plus de 50 ans, on est passé à Michel Bernard qui mit en route le désastreux programme informatique Géode. Son successeur Christian Charpy y mit un terme fort heureusement : il était alors question de fusion et de l’urgence d’un logiciel qui intègre les données d’indemnisation, ce que Géode « ignorait », c’est dire si l’on était visionnaire en ce temps-là !

Notre Directeur actuel, Jean Bassères inscrit au passage Pôle emploi dans l’ère du digital, se débarrasse du suivi Mensuel, que personne ne regrette, et, plus tard, des A2S.

Nous y voilà : au 1er avril 2017, les A2S n’existent plus !

La mise en place du CEP y a servi de prétexte mais peut-être aussi des raisons moins avouables (réduire des services dont l’activité était moins directement mesurable, remettre dans le rang des salariés qui avaient une activité un peu différente…).

Cependant derrière tout cela, il y des femmes et des hommes, qui pendant de longues années ont développé un savoir-faire, une expérience et des compétences. Sur un mode feutré, ils ont rejoint un nouveau site ou ont été rattaché au site qui les hébergeait. Et, dans cette gestion du changement, dont la finalité n’est pas toujours transparente, la CFDT s’inquiète des situations humaines. En effet dans les A2S il y avait les conseillers en charge de l’international, les CSP, les MRS. ! Chacun a vécu cette transformation différemment et humainement les témoignages sont prégnants.

Pour la CFDT, la question humaine sera toujours le cœur de nos préoccupations.

Aujourd'hui... l'agence de demain

Aujourd’hui, histoire de passer à autre chose et de nous étourdir un peu dans le changement, nous voguons vers « l’agence de demain ». Qui sera bien entendu obsolète quand nous en parlerons après-demain ! Mais quand sera après-demain ? C’est peut-être déjà demain !

Des aspects de cette fameuse agence seront mis en place sur le site du Vigan. Tout ceci est présenté sous forme de POC (preuve de concept, de l'anglais : Proof Of Concept). Outre notre vocabulaire que l’anglais enrobe de mystère, il faut savoir que le concept de POC concerne l’informatique, nullement les sciences humaines. Il s’agit d’une démonstration de faisabilité, et, contrairement à une expérimentation, le produit est déjà prêt. Le produit est déjà vendu, l’étiquette en est trompeuse.

Si l’on sait que poc signifie « peu » en catalan, peut-être que, finalement, notre employeur fait beaucoup de bruit pour rien…

En effet, dans l’agence de demain, Pôle emploi s’inspire de concepts d’accueil déjà mis en œuvre ailleurs (CAF, Poste, Orange…).

En tous cas, la CFDT tient à affirmer sa totale vigilance face à des démarches qui demandent à être examinées, débattues et amendées.

La CFDT s’engagera aux côtés de ceux pour qui ces changements, en rupture avec les habitudes de travail, sont et seront vécus comme autant de violence.

Depuis l’accord qui porte son nom, tout changement dans les méthodes de travail doit intégrer la notion de QVT, il va sans dire que nous y veillerons attentivement.

Posts récents

Voir tout

Comentários


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page