Vigilance
- Daniel CANELLAS (psychologue du Travail
- 12 mai 2017
- 2 min de lecture
Souvenez-vous, mes chers collègues, de la « levée de boucliers » à l’annonce de la mise en place du CEP (Ministère du travail : arrêté du 16/07/2014 publié au J.O. Créé par article 611-6 du Code du travail) de la part de psychologues militants de certains syndicats.
Comme souvent dans ces organisations, on commence par « se plaindre » et « crier au loup » en interprétant négativement le moindre mouvement et en agitant des mouchoirs (comme dans les corridas quand on demande l’oreille du taureau).
Rappelez-vous : la polémique autour du « portefeuille pour les psychos », du « psychologue référent » du CEP, de la réalisation par le psychologue des niveaux 2 (« L’Ingénierie du parcours du bénéficiaire ») et 3 (l’accompagnement de sa mise en œuvre) de la démarche.
Sans parler de « l’horreur de l’isolement » que représentait la disparition des A2S et la « répartition » dans les Agences de proximité.
Force est de constater que la réalité, une fois de plus, est tout autre. L’organisation des psychos en Agence s’est réalisée après préconisations de groupes de travail pluridisciplinaires (ELD/Conseillers/Chargés de Mission/ DR/Psychologues). Les BOPO, les réunions mensuelles locales entre pairs, réunion DT, Régionales et Nationales (1x l’an) ont été « validées ».
Recrutement d’au moins un psychologue dans chaque Agence. (Des interrogations persistent, nonobstant, sur les candidatures des Collègues « public » à ces postes.)
L’intervention du Psychologue se fait dans le cadre du niveau 2 du CEP exclusivement, avec les prestations « Activ’ Projet », Regard Croisé et Entretien Rebond. La synergie interprofessionnelle est renforcée.
Le psychologue réalise des actes techniques, mais n’est pas un technicien. Il collabore à la « montée en compétences » de l’Agence dans le cadre de ses compétences en Orientation : Approche globale de la personne (et pas seulement D.E). Posture de « Guidance ». Alliance au travail. Ingénierie de parcours. Collaboration avec les autres réseaux.
Permettre à chaque bénéficiaire de devenir acteur de son propre processus d’orientation est l’objectif du CEP et le développement de la personne le cœur de métier du psychologue du travail.
A la CFDT, nous accompagnerons et nous contribuerons à la mise en place d’un processus bénéfique pour tous, psychologues, conseillers, bénéficiaires. Nous veillerons à ce que les engagements pris soient respectés. Nous dénoncerons toute dérive « quantitative » à des fins statistiques, trop ancrée dans la culture institutionnelle. Nous serons attentifs au respect du Code de déontologie.
Posts récents
Voir toutSaisie par plusieurs syndicats, dont la CFDT, qui contestaient la réforme de l’assurance-chômage, la juge des référés du Conseil d'État...
Commentaires