Le CEP... c'est nous
- Daniel CANELLAS (psychologue du Travail
- 16 juin 2017
- 2 min de lecture
Le Guide Repères du CEP (Mars 2017) vient d’être publié en « Intra ». Nous en avons fait une lecture approfondie.
Voici quelques éléments de réflexion à partir de notre contribution en tant que psychologues du travail. Le CEP est annoncé comme étant « la mesure centrale de la réforme de la Formation Professionnelle ». Sur le pilotage et la charge de réalisation du CEP parmi les opérateurs, celle de Pole-Emploi est de 20 pour cent. Il n’est jamais fait allusion explicitement au métier de Psychologue dans la délivrance du CEP. Conseiller, Conseiller référent, pour ce qui est de l’opérateur, et de : personne et bénéficiaire, pour l’actif ciblé par la mesure.
L’objectif de la démarche coïncide avec « approche centrée sur la personne et non sur l’opérateur » qui est, in fine, celle de notre métier. Guidance, approche globale, appui à la prise de recul de la situation, identifier le besoin de la personne, aider à identifier les atouts et les freins, permettre la connaissance de soi, clarifier la demande, sont autant de « concepts » évoqués littéralement.
Les moyens à utiliser : Alliance de travail, posture d’écoute et de soutien et non pas d’expert, accompagnement au changement, autant de concepts qui appartiennent à notre champ de connaissance et de pratique. Pôle emploi dispose et développe notre présence dans les Agences au plus près du bénéficiaire. Ce qui n’est probablement pas le cas des autres opérateurs (MLJ/FONGECIF/CAP EMPLOI…). Comment va être utilisée cette ressource ? Comme une richesse à mettre en avant ou comme un élément systémique à caser dans l’organigramme fonctionnel ? Nos directions sauront-elles utiliser les ressources d’autonomie et de développement des compétences d’un métier qu’elles ne connaissent pas vraiment, ou vont-elles se contenter de nous cantonner à des prestations « calibrées » par des « techniciens administratifs » ? Comme avec « les portes des bureaux », ce sera à nous d’être force de proposition et de concevoir des moyens et des collaborations qui nous permettent de mettre en oeuvre nos compétences pour faire réussir l’Institution au service des bénéficiaires.
C’est maintenant ! Et à la CFDT nous sommes prêts.
Posts récents
Voir toutSaisie par plusieurs syndicats, dont la CFDT, qui contestaient la réforme de l’assurance-chômage, la juge des référés du Conseil d'État...
Comments