DP du 8 juin 2017
- Les élus CFDT DP EST
- 17 juin 2017
- 4 min de lecture
Immobilier : Travaux et aménagements
Notre question : Dans l'agence d'Argelès, dès lors qu’un conseiller fait une information collective ou est à l’extérieur pour un job dating et qu’il revient en milieu de matinée, il n’a pas de bureau attribué, ni ne trouve de bureau disponible. Il arrive que le conseiller reçoive dans le bureau des REA ou même dans les salles de réunion. Cette situation n'est pas acceptable, toute la ligne managériale (DT compris) en est consciente. Que comptez-vous faire ?
Réponse de la Direction
L'agence d'Argelès dispose de 28 postes de travail pour un effectif après redéploiement d'un psychologue du travail de 30 agents CDI personnes physiques, soit un taux de 93% de postes de travail par agent. Compte tenu du taux d'opérationnalité moyen sur l'ensemble de sites à 65%, le taux de bureaux à 93% doit permettre de passer les pointes de présentéisme sur site. Il n'est pas prévu d'agrandir le site ou de renforcer le nombre de postes de travail.
RH : Carrière et Recrutement
Notre question : En fonction de la taille des sites, le nombre d'agents en PAG est-il défini, à terme, dans la perspective de PE 2020 ?
Réponse de la Direction
Nous ne disposons pas de critères définis nationalement sur le nombre de PAG par agence.
RH : BDE
Notre question : L'exigence de 5 ans d'ancienneté (en Occitanie) pour postuler comme psychologue du travail est-elle un critère national ?
Réponse de la Direction
L'emploi de psychologue du travail au sein de Pôle emploi est accessible à des candidats titulaires du titre de psychologue et inscrits au répertoire ADELI. Ils doivent justifier d'une expérience professionnelle de 5 ans dans l'accompagnement individuel et/ou collectif sur le champ de l'orientation, de la formation. Ces critères sont donnés par le national.
Organisation et conditions de travail : Télétravail
Notre question : Des personnes intéressées ont été averties que le télétravail serait suspendu pendant les vacances scolaires. Cette interprétation ne correspond absolument pas à l'accord. Qu'en est-il des instructions données aux managers ?
Réponse de la Direction
En cas de nécessité de service, le manager peut demander une suspension provisoire du télétravail d'une durée maximale de 8 semaines fractionnables par an moyennant un délai de prévenance de 15 jours minimum par écrit.
Organisation et conditions de travail : Sécurité
Notre question : La CFDT a alerté le mois dernier sur les cas de vols en agence. Compte tenu de nouveaux incidents, pouvez-vous vous assurer que chaque agent dispose d'un lieu de stockage individuel sécurisé par clé ?
Réponse de la Direction
Tous les sites sont dotés de casiers vestiaires fermant à clef. Le service immobilier assure la maintenance de ces derniers et procède régulièrement au remplacement des serrures ou des cadenas. A chaque fois qu'un achat de casier est devenu nécessaire par une augmentation d'effectif, ces casiers sont achetés par le service immobilier sur demande de l'ELD.
L'établissement met à disposition de tous les agents différentes solutions pour sécuriser les affaires personnelles (caisson bas, casier, placard, etc.).
Si exceptionnellement, un agent n'avait pas de moyen pour sécuriser ses affaires personnelles, charge à lui de solliciter son manager afin qu'une demande soit faite auprès du Service Immobilier pour trouver la solution la plus adaptée.
Carrière et Recrutement - EPA
Notre question : Un agent n'a pas validé son entretien professionnel sous SIRH, car sa retranscription ne correspond pas à l'EP réalisé. Malgré une relance de l'agent auprès de sa hiérarchie, aucune modification n'a été effectuée sous l'onglet "projet professionnel de l'agent". Pour rappel, cette rubrique formalise le projet professionnel de l'agent selon l'instruction n°2017-3 du 2 janvier 2017. Quelle démarche concrète doit-il effectuer pour retranscrire à l'identique le contenu de l'entretien réalisé ?
Réponse de la Direction
Il peut y avoir des contestations qui font modifier les conclusions. Merci de nous communiquer le nom de la personne concernée afin d'assurer avec le manager et lui l'analyse nécessaire de cette situation.
Organisation et conditions de travail
Notre question : Le résultat de l'indicateur qualité de vie au travail n'a pas été communiqué lors des réunions dans les différents services des fonctions supports.
Pour quelle raison aucune information n'a-t-elle été transmise, contrairement à ce qui s'est passé dans les agences ? Quand pourront-ils y avoir accès ?
Réponse de la Direction
A l'instar de ce qui a été fait en agence, les présentations seront réalisées dans les services des fonctions supports.
Outils et applicatifs
Notre question : Il était prévu que la réorganisation de l'accueil (NPDE) permettrait la mise en place de réunions réglementaires. Les agences nous font remonter que ce type de réunions n'est pas réalisé. Des consignes ont-elles été données afin d'assurer un maintien des connaissances ? Avec quelle fréquence ?
Réponse de la Direction
Des réunions réglementaires ont déjà été déployées au niveau régional (Guide indemnisation - Gestion des trop perçus - …). Leurs démultiplications au niveau local relèvent des prérogatives ELD. La fréquence dépend parfois encore des actualités mais à terme notamment avec l'installation d'équipes spécialisées c'est bien la régularité qui devra s'opérer.
Production
Notre question : Les AE papier sont aujourd'hui scannées et détruites à 3 mois. Par mesure de sécurité, ne serait-il pas judicieux de les conserver jusqu'à mise en place de la DSN (janvier 2018) ?
Réponse de la Direction
A ce jour, les AE numérisées doivent faire l'objet d'un archivage au sein de chaque agence sans destruction à 3 mois. PE va réaliser prochainement auprès des archives de France, une demande relative à la possible destruction de ces documents à 3 mois. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Un rappel sera fait que l'on doit stocker les AE.
Bi-compétence
Notre question : Les ELD manquent de clarté sur l'arrêt de l'exercice de la bi-compétence. Cette situation est ambiguë pour les agents (actualisation des compétences, gestion de carrière, congés….) comme pour l'ELD. La CFDT demande que chaque agent concerné ait connaissance de l'échéance et que celle-ci soit notifiée par la DR.
Réponse de la Direction
L'arrêt de la bi-compétence est dépendant de la baisse constatée des charges liées à la GDD. Une fois cette analyse faite, chaque agence définira les conditions d'arrêt progressif de la planification. Cela devrait être effectif au cours du second semestre 2017.
Comments