Minute CE du 20 juillet 2017
- Vos élus CFDT du CE
- 20 juil. 2017
- 2 min de lecture
Consultation sur la situation économique et financière de Pôle Emploi La CFDT rappelle que cette consultation doit permettre aux représentants du personnel de mieux comprendre la réalité de la situation économique et financière de l’établissement, sur l'année passée mais aussi sur les perspectives de l'année en cours et donc son impact sur le personnel de Pole Emploi à court et moyen terme. L’absence de prévisions budgétaires de l’impact de la réforme territoriale interroge toujours la CFDT plus d’un an et demi après le regroupement de nos établissements. La CFDT rappelle à la direction que cette consultation doit se baser sur une BDES comme un véritable outil d’anticipation. Elle doit fournir les données des années précédentes, de l’année en cours et intègrent des perspectives sur les trois années suivantes. Le nouveau contexte politique ne nous permet pas d’avoir les garanties financières suffisantes pour le maintien d’un Pôle Emploi comme opérateur national. Notamment toutes les questions actuelles qui se posent autour de son financement.
Pour toutes ces raisons, les élus CFDT se sont abstenus.
Adaptation de la délivrance des services aux DE cadres (convention APEC / Pôle Emploi) A partir du 1er janvier 2018, les Demandeurs d’Emploi Cadre seront suivis en agence de proximité. Actuellement, les 2 agences cadres sur Toulouse et Montpellier suivent 25% des DE cadres de la région Occitanie. Le but est de proposer cette même offre de service à tous les DE cadres quelque soit leur lieu d’habitation. D’ici fin 2017, les conseillers et managers des agences cadres seront amenés à se positionner sur une agence de proximité.
Modalité de repositionnement : fiche de voeux entre octobre et novembre 2017 (jusqu’à 3 voeux).
La CFDT a exprimé l’inquiétude des personnels concernés et a demandé que si une immersion est souhaitée, elle leur soit accordée !
Suivant le choix souhaité, un accompagnement sera mis en place (formation…). Un appel à volontariat sera fait dans les agences de proximité pour suivre un portefeuille de DE cadres. Une formation de 2 jours est prévue pour ces conseillers. Pour la CFDT, il est important que l’appel à candidature soit organisé en totale transparence au sein de chaque agence et que l’arbitrage final soit explicité auprès des conseillers qui auront fait acte de candidature. Pour la CFDT, cette présentation donne une vision partielle. Afin d’évaluer l’impact sur les conditions de travail, les élus CFDT souhaitent une vision globale de :
l’impact RH, y compris pour les ELD,
l’impact organisationnel dans les agences,
l’évolution de la charge GDD et accompagnement.
Information sociales Un nombre important d’heures non conventionnelles sont réalisées tous les mois. Une attention particulière est d’ores et déjà portée par la Direction sur ce sujet.
Pour la CFDT, il conviendrait de faire un point précis sur la charge réelle de travail et les ressources disponibles.
Pour information : 139 postes diffusés dans la BDE du 24 juillet 2017.
Fonctionnement du CE La CFDT a réclamé maintes et maintes fois et réitère sa demande de mise en place d’un règlement intérieur pour installer la commission ASC (Activités Sociales et Culturelles).
Dans l’attente, le groupe voyage soumettra aux élus CE des propositions de séjours. Pour les enfants de 18/26 ans en situation de handicap, les élus CE ont décidé de permettre des remboursements sur justificatifs.
Posts récents
Voir toutDans les prochaines semaines, chaque agent de Pôle emploi sera convié à s’exprimer par référendum d’entreprise sur la mise en place d’une...
AGENCE DE DEMAIN ( ADD ) : LA CFDT SOUTIENT LES PROJETS ET MANDATE CSSCT & RP Ce projet ADD est une démarche collaborative qui a pour...
Le pack de démarrage, qui remplacera l’ESI, ambitionne de personnaliser et d'intensifier l’accompagnement des DE dès leur inscription....
Comments