injustifiée & aveugle
- CFDT Emploi
- 29 août 2017
- 2 min de lecture
FIN DES CONTRATS AIDES EN PLEIN ÉTÉ ? La nouvelle est tombée comme un couperet, en plein été, dans toutes les agences Pole Emploi : sur instruction de la DGEFP, la Direction demande aux conseillers d’arrêter toutes les prescriptions de contrats aidés ainsi que la promotion de certaines aides à l’embauche… Une consigne qui demande en quelque sorte d’arrêter d’exercer une partie de son métier ! « Les contrats aidés sont coûteux et peu efficaces dans la lutte contre le chômage » a –t-on entendu durant tout l’été dans les médias (???).
De récentes études de la DARES ont pourtant montré le contraire ! Par cette décision, c’est l’avenir même des CAE, CIE et Emplois d’Avenir qui est posé sans apporter aucune solution de substitution ! Ces contrats sont pourtant un des seuls leviers d’insertion et de retour à l’emploi à la main des conseillers pour les demandeurs d’emploi les plus en difficulté ; ils ont trouvé depuis de nombreuses années leur utilité dans les collectivités locales, les associations, ainsi que dans le secteur marchand par la possibilité de s’insérer par une expérience professionnelle et une formation. Dans un contexte où le chômage reste élevé, alors que l’opacité la plus totale règne sur le financement des futurs plans de formation annoncés lors des dernières élections, quels leviers restent aux conseillers de Pôle Emploi pour accompagner les Demandeurs d’Emploi qui en ont le plus besoin ?
Pour la CFDT Emploi, 1ère organisation syndicale à Pôle Emploi, cette situation est incompréhensible, inacceptable et en totale contradiction avec le principe du « faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin », à la base même de la convention tripartite définissant les missions de Pole Emploi et de son personnel.
Pour la CFDT Emploi, ces dispositifs ont un coût non négligeable que notre société se doit d’assumer dans une optique d’intérêt général…ils sont certes imparfaits et précaires pour certains d’entre eux : revoyons dans ce cas leur fonctionnement et leur finalité par Pole Emploi sans tomber dans une réduction drastique aveugle et mettant en péril de nombreuses structures du secteur non-marchand (une diminution de plus de 30% est d’ores et déjà attendue sur le budget 2017 pour atteindre un maximum de 310.000 contrats aidés !)
DES RÉPONSES URGENTES !
La CFDT Emploi demande à ce que des moyens soient redonnés à la politique de l’emploi, à la formation et à l’accompagnement des publics en difficultés dès la rentrée !
Des réponses doivent pouvoir être apportées à nos publics dans les prochaines semaines, demandeurs d’emploi et employeurs ! La CFDT Emploi interpelle également dès à présent la Direction Générale de Pole Emploi sur les conséquences internes de cette décision : plus de 2000 CAE et une cinquantaine Emplois d’Avenir travaillent aujourd’hui dans les agences et structures Pole Emploi… leur devenir est aussi la préoccupation de la CFDT. Leur place doit être maintenue dans le fonctionnement interne de Pole Emploi !
Le 04 septembre, date du prochain CCE Pole Emploi : la CFDT attend de vraies réponses pour le personnel de Pole Emploi !
Fédération CFDT PSTE - Protection Sociale Travail Emploi
Posts récents
Voir toutSaisie par plusieurs syndicats, dont la CFDT, qui contestaient la réforme de l’assurance-chômage, la juge des référés du Conseil d'État...
L’audience aura duré trois heures. Trois heures durant lesquelles les représentants du ministère du Travail ont fait face aux questions...
Comments