top of page

DP du 14 septembre 2017

  • Les élues CFDT DP EST
  • 19 sept. 2017
  • 4 min de lecture

AIC et DE ne parlant pas le français : A plusieurs reprises des Agents en situation d’accueil se sont fait « reprendre » par la Direction de l’Agence Sant Vicens de Perpignan en leur interdisant d’utiliser en plus du français l’espagnol pour renseigner des demandeurs d’emploi qui ne parlaient pas le français. Consigne a été donnée de répondre aux demandeurs qui ne comprennent pas le français de « revenir avec un interprète ». Cette consigne est-elle régionale ou nationale ? Pour la CFDT, il semble plus pertinent d’utiliser et mobiliser les compétences linguistiques des agents existant sur l’agence afin de garantir la qualité du service rendu.

  • Réponse de la direction : Un conseiller parlant la langue du DE doit dans un premier temps lui répondre dans sa langue puis lui préciser que les prochaines fois, il devra venir accompagné d’un interprète.

Renouvellement de mission AIJ ou global : Un.e. conseiller.e. en Accompagnement Global ou en AIJ peut-il.elle. se repositionner sur le dispositif à l'issue de sa mission ?

  • Réponse de la direction : La durée d’une mission est de trois ans. La question se pose de l’opportunité pour le conseiller de la renouveler et pour l’établissement de la confier à un autre agent. Le sujet sera abordé dans le cadre de la GPEC.

Nîmes Saint Césaire : Sur le parking de l'agence de Nîmes Saint Césaire, des chutes de cailloux et blocs de pierres limitent le nombre de places de stationnement. Les grillages posés sont détériorés et insuffisants. Les travaux nécessaires vont-ils être rapidement engagés ?

  • Réponse de la direction : Les travaux à la charge du propriétaire vont débuter entre fin septembre et début octobre.

Télétravail et changement de domicile : En cas de changement de domicile (sans changement d'agence) en cours de période de télétravail, quelles sont les démarches à effectuer ?

  • Réponse de la direction : Il suffit de fournir via la boite mail dédiée les prérequis techniques. Cela ne remet pas en cause l’accord.

Envoi automatique des CER : Actuellement de nombreux demandeurs d'emploi ont signé un contrat d'engagement réciproque (CER). Dans le cadre de leur suivi RSA, est-il possible que le référent social transmette la copie du CER systématiquement ? Cela favoriserait un meilleur pilotage des portefeuilles et éviterait des convocations inutiles.

  • Réponse de la direction : Disparités au sein des départements. Pour certains départements, ce sont des données trop personnelles.

Pézenas et Malbosc, manque de postes informatiques : Nous avons constaté un manque de postes informatiques au mois d'août (Agent étant obligé de travailler dans le bureau du DAPE, dans la salle d'atelier...). Cette agence ne va-t-elle pas se trouver en plus grande difficulté dans les semaines à venir ? Nous demandons que l'établissement veille à ce que chaque agent ait les moyens matériels d'exercer son emploi dans des conditions normales.

  • Réponse de la direction : Pour Malbosc, la situation sera régularisée le 22/11 à l’occasion du déménagement. Pour Pézenas, il y a 28 agents et 27 postes : il est prévu une création de 3 postes supplémentaires.

Etat des lieux par agence : Avez-vous identifié d'autres sites en déficit de postes informatiques ? Si oui, lesquels ? À partir de quel seuil considérez-vous un site en déficit ?

  • Réponse de la direction : Celui-ci a été présenté au CHSCT du 15/9. L’établissement considère qu’un site est en déficit à 65%. Sur au moins 26 agences en Occitanie, les postes ont été conservés (surtout côté ouest).

Télétravail et retrait des Unités Centrales :

La CFDT a réitéré sa demande d’application de l’accord QVT à ce sujet.

Suite aux réclamations de l'instance des délégués du personnel et à la déclaration intersyndicale en CHSCT, l'établissement a-t-il révisé sa position en ce qui concerne le retrait des unités centrales en lien avec le télétravail ? La CFDT réitère sa demande d'application de l'accord QVT et en particulier de l'article 2.1.10 précisant qu' : "en dehors des temps de télétravail, les matériels mis à disposition sont débranchés des sources électriques et rangés dans les mallettes ou housses mises à disposition par l’employeur."

  • Réponse de la direction : Monsieur CRIBIER va adresser un courrier à l’ensemble des régions pour expliquer pourquoi selon l’établissement l’accord est respecté. Une réunion est prévue cette semaine pour tous les télétravailleurs, au cours de laquelle leurs ordinateurs seront paramétrés.

Nous sommes intervenues pour alerter qu’à l’agence de Castelnau des PC portables présentent des dysfonctionnements (par exemple : impossibilité d’enregistrer un entretien sur Aude).

Taille des portefeuilles des conseillers référents indemnisation : Quelle est la taille des portefeuilles pour les conseillers GDD sur les sites concernés par l'expérimentation ?

  • Réponse de la direction : Polygone : 564 en moyenne et Lézignan 816 en moyenne également.

Expérimentations au contentieux (référents indus sur sites et correspondants privilégiés) : Pouvez-vous nous faire un retour sur les deux expérimentations « référent indus » ? Qu'en est-il du déploiement des correspondants indus dans les agences de proximité du secteur EST ?

  • Réponse de la direction : La DR n’est pas au courant de ces expériences et va se rapprocher de J.Y. LE GOFF.

Agence de Castelnau et ARC GDD : 1 jour par semaine, seulement 2 conseillers sont en ARC. Les autres jours de la semaine, il n'y a pas d'ARC. Il n'y a eu aucune information des demandeurs d'emploi, ni des agents.

  • Réponse de la direction : Pas de suppression de l’ARC prévue. Les agents placement qu’une planification à minima mettrait en difficulté, doivent se rapprocher de leur ELD.

Castelnau et taille de l’équipe GDD : 1 manager pour 15 conseillers GDD :alors qu'à Castelnau, il y a 22 conseillers pour une équipe...

  • Réponse de la direction : La création d’une 2ème équipe n’est pas à l’ordre du jour, sans toutefois être exclue

Une question intéressante d’une autre OS : La date butoir de l’arrêt de la bi-compétence a été repoussée, dans certaines agences, car la dernière étape d’automatisation qui devait alléger la charge est décalée au printemps 2018.

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page