Dimension nationale & opérateur public !
- Vos élus CFDT du CCE
- 22 sept. 2017
- 3 min de lecture
Déclaration préalable à la séance du Comité Central d'Etablissement du 22 septembre 2017
En tant que première organisation syndicale de Pôle Emploi, la CFDT tient en ouverture de cette séance à rappeler et appuyer auprès de la Direction Générale le communiqué intersyndical du 20 septembre signé par 10 organisations. C’est bien dans l’instance CCE que ces débats externes fortement médiatisés doivent faire l’objet de réponses internes à l’égard des représentants du personnel. Vous vous adressez à une quarantaine d’élus issus des élections professionnelles et qui sont des représentants du Personnel de tous les établissements Pôle emploi.
Vous nous devez une parole sincère et loyale qui déterminera le degré de confiance que nous devons avoir dans le dialogue social à Pôle emploi.
Nous attendons des réponses précises relatives aux « rumeurs » et autres assertions contradictoires émanant de la Presse, de la Ministre du Travail et du Directeur Général de Pôle Emploi.
Oui, nous avons entendu les propos tenus confirmant la suppression de « quelques centaines d’emploi ». Le Directeur Général parle également « d’ajustement technique » et la Ministre du Travail d’une centaine d’emploi en « évolution » ; quel euphémisme !
Nous exigeons des précisions sur ce délicat sujet.
Quels ajustements ? Quels services ? Quels métiers et quelles missions pourraient être touchés selon vous ?
Pour la CFDT, nous pensons que ces suppressions d’emploi ne se justifient pas.
Pour preuve, les projets lancés par la DG à grand renfort d’opérations de communication visant à redéployer les ressources face au public n’ont pas produit les effets annoncés.

L’action 89, l’accompagnement des agences furent des échecs.
Ensuite, c’est une baisse d’activité indemnisation escomptée visant à redéployer 2000 agents vers l’accompagnement. A ce jour, les baisses d’activité sont peu probantes malgré les tentatives de l’établissement de ne pas prendre en compte les activités liées aux attentes et à la GED. Nous constatons d’ailleurs une dégradation de l’ICT7 depuis quelque temps.
Nous constatons que la sécurisation que nous avons demandé et obtenu à travers l’accord GPEC avec un contrôle des instances a permis de ralentir l’emballement de la DG sur ce projet et ce à la veille d’une réforme importante de l’assurance chômage et dans un contexte politique des plus incertains. La CFDT est bien dans son rôle de sécuriser les agents de Pôle Emploi et leurs parcours professionnels.
Rappelons qu’il y a eu également 4000 embauches en deux plans successifs dont Pole emploi a eu bien besoin.
La CFDT est attachée à ce que l’Unedic soit maintenu dans son périmètre actuel et sa gouvernance paritaire.
Vous n’êtes, en effet, pas sans savoir que le sort de l’Unédic, financeur pour 2/3 du budget global de Pôle Emploi risque d'être remis en cause ainsi que son périmètre d’activités.
Rappelons qu’un accord signé en octobre 2008 et notamment par la CFDT donne dans son article 4 des garanties pour le personnel de la nouvelle Unedic d’être intégrés au sein de l’entreprise Pole Emploi.
Et la CFDT rappelle que l’actuelle convention tripartite 2015-2018 assure le maintien des moyens financiers de Pole Emploi tant qu’une baisse pérenne de la DEFM n’est pas constatée.
A la CFDT, nous entendons bien faire respecter les accords signés.
Pour la CFDT, nous pensons que l’adéquation charges/ressources est à la limite du supportable et nous ne pouvons pas entendre parler « d’ajustements techniques ».
Les orientations stratégiques actuelles demandent beaucoup d’effort de la part des agents avec notamment des retours à la spécialisation, voire de la morcellisation des tâches. Comptez-vous toujours user de ces moyens pour en tirer des gains de productivité ? Pour la CFDT, si des gains sont avérés, ils doivent être réutilisés pour améliorer les conditions de travail et le service à rendre à nos usagers.
Pour finir, nous sommes viscéralement attachés à l’opérateur Pôle Emploi dans sa dimension nationale et comme opérateur public.
Nous sommes donc contre toute forme de démantèlement que ce soit par privatisation ou régionalisation.
Les élus et Représentant Syndical CFDT au CCE Pole Emploi
Posts récents
Voir toutSaisie par plusieurs syndicats, dont la CFDT, qui contestaient la réforme de l’assurance-chômage, la juge des référés du Conseil d'État...
L’audience aura duré trois heures. Trois heures durant lesquelles les représentants du ministère du Travail ont fait face aux questions...
Comentários