changement de posture
- Daniel CANELLAS (psychologue du Travail
- 18 oct. 2017
- 2 min de lecture
Le GMO (Guide Méthodologique de l'Orientation) nous donne un cadre de références communes indispensable pour faciliter le travail entre psychologues et conseillers. L’OTLV (Orientation Tout au Long de la Vie) rappelle les fondamentaux en matière d’orientation et des nouvelles modalités d’accompagnement. Bon nombre de concepts et outils proposés se basent sur les principes de l’Orientation Educative des Adultes (dont Sylvie Boursier/ ANPE 1989). Voilà que « les personnels qui délivrent la nouvelle offre de services en orientation ont à opérer un changement, à la fois sur :
leur pratique,
leur posture,
la mobilisation de leurs compétences,
les méthodes et outils à leur disposition,
leurs rapports avec les usagers ».
Ils auront à « passer d’une posture d’expert (qui donne des conseils et prescrit) à une posture d’accompagnateur de l’usager dans l’acquisition des compétences à s’orienter ». Le conseiller doit adopter la posture la plus adaptée aux caractéristiques du Demandeur d'Emploi. Pour établir, maintenir et restaurer l’alliance au travail avec celui-ci. Ce qui revient à travailler les questions fondamentales d’analyse de la demande et du mode de relation nécessaire à celle-ci. Adopter une posture d’accompagnateur, établir une « alliance au travail » avec le bénéficiaire de cet accompagnement, si c’est bien plus complexe de ce qu’il n’y paraît à s’y méprendre, ne relève pas pour autant ni d’un savoir particulier ni d’une technicité spécifique. Mais d’une attitude personnelle face à l’autre et à un système de valeurs humanistes. Le Counseling d’emploi fait référence en la matière (réunion Animation Fonctionnelle Régionale Montpellier). Conditions « sine qua non » pour que puisse s’établir ce dont il s’agit ici : un travail en commun entre un professionnel de l’orientation et une personne démunie, dans le but de permettre à cette dernière de retrouver son autonomie perdue grâce à l’intervention d’un semblable.
Posts récents
Voir toutSaisie par plusieurs syndicats, dont la CFDT, qui contestaient la réforme de l’assurance-chômage, la juge des référés du Conseil d'État...
Comments