Vigilance et exigence
- Vos élus CFDT du CE
- 4 nov. 2017
- 3 min de lecture
Comité d'établissement Occitanie du 26 octobre 2017
Consultation sur la Politique Sociale
La politique sociale vise à analyser la situation sur l’année en cours et les deux années précédentes et à en tirer les priorités de Pôle Emploi pour l’ensemble du personnel. Elle permet de mieux comprendre le présent et définir le futur (les effectifs, les rémunérations, les formations…).
Le contexte économique tendu et le regard fixé par les médias sur Pôle emploi conduisent les Elus CFDT à redoubler de vigilance et d’exigence.
Notamment :
Sur le thème de l’emploi
La CFDT constate une stabilité des effectifs sur les 3 dernières années. Mais la décision gouvernementale de réduire l’enveloppe des contrats aidés ainsi que l’annonce de suppressions d’emplois engendreront un déséquilibre dans la balance charges/ressources et impacteront les organisations et conditions de travail.
La CFDT a alerté sur la nécessité de palier à cette situation préoccupante tant pour les salariés en CAE que pour l’organisation interne de Pôle Emploi Occitanie.
La CFDT constate de plus un manque de visibilité sur les orientations stratégiques, sur le devenir des pôles appui gestions et directions de production.
La CFDT attend donc de la Direction Régionale (DR) des réponses à ces questionnements légitimes du personnel.
Sur le thème du développement des compétences
La CFDT soutient depuis plusieurs années que la formation professionnelle à Pôle Emploi doit se détacher d’une vision de volume et privilégier une vision réelle du parcours professionnel.
La CFDT déplore la mise en place des nouvelles modalités pédagogiques des formations. Si la formation à distance peut être un atout pour des raisons de gains de temps et financiers, elle peut aussi présenter des limites par le manque d’échanges et d’attendus dans l’acquisition de nouvelles connaissances.
La CFDT considère qu’un véritable suivi qualitatif et opérationnel sur la formation doit être intégré dans la consultation sur la politique sociale régionale.
Sur le thème de l’égalité professionnelle
Bien que des actions soient menées au sein de pôle emploi, les élus CFDT regrettent que la lutte contre le plafond de verre se fasse à un rythme qui n’est actuellement pas à la hauteur des objectifs fixés dans le cadre de l’actuel accord égalité professionnelle.
Les éléments présentés démontrent que du chemin reste encore à parcourir pour gommer ce plafond de verre. Par ailleurs, Pole emploi doit analyser également ce qui conduit à sécuriser tous les parcours professionnels Homme ou Femme.
Sur le thème des conditions de travail
La CFDT tient à rappeler leur forte attente sur la déclinaison de l'ensemble des dispositifs de l'accord Qualité de vie au Travail : elles doivent constituer la pierre angulaire des prochaines actions visant à l'amélioration de nos conditions de travail...
Télétravail bien sûr, mais aussi droit à la déconnexion, espaces d'expression, lutte contre les discriminations et le sexisme ordinaire, lutte contre le nomadisme, échanges de pratiques entre pairs, charge de travail....sans oublier la question du temps de travail des seniors qui reste aussi une attente forte du personnel, la pyramide des âges régionale doit renforcer cette volonté d’accompagner les fins de carrières également.
La CFDT y veillera.
L’absence de réponses sur des aspects comme les effectifs et les orientations stratégiques futures amènent la CFDT à demander le report de la consultation à un CE ultérieur afin d’obtenir préalablement des réponses concrètes de la part de la Direction.
Cette demande ayant été refusée, la CFDT a pris la décision de ne pas participer au vote lors de la consultation sur la politique sociale en l’absence de clarification sur le devenir.
Pour cette consultation, aucune organisation syndicale n’a émis un vote favorable.
Information complémentaire : suite à des échanges concernant l’accord de 1980 (prime repas côté Ouest), la CFDT a proposé que soit planifiée une multilatérale (OS/DR) pour en discuter.
Posts récents
Voir toutDans les prochaines semaines, chaque agent de Pôle emploi sera convié à s’exprimer par référendum d’entreprise sur la mise en place d’une...
AGENCE DE DEMAIN ( ADD ) : LA CFDT SOUTIENT LES PROJETS ET MANDATE CSSCT & RP Ce projet ADD est une démarche collaborative qui a pour...
Le pack de démarrage, qui remplacera l’ESI, ambitionne de personnaliser et d'intensifier l’accompagnement des DE dès leur inscription....
Commenti