top of page

DP Est & Ouest déc. 2017

  • Vos élus CFDT DP
  • 17 déc. 2017
  • 11 min de lecture

Evolutions de carrières

Passerelles entre différentes activités : A l’issue des 3 ans de mission (AIJ, Global…), l’agent en poste n’est pas prioritaire. Des collègues volontaires peuvent prendre le relais (GPEC/BDE).

Un groupe de travail RH et DT, doit donner des points de repères et amener quelques règles pour aider et guider les managers.

Si désir de passerelle, l’agent doit en parler en priorité à sa ligne hiérarchique. Vos délégués CFDT sont là pour vous conseiller.

Question 14 EST : Comment la Direction favorise t-elle les passerelles entre les différentes activités (CDE, MRS, CDDE : suivi, guidé, renforcé) ?

Réponse Etablissement 14 EST : L'EPA, l'EP et l'ESA offrent des opportunités d'échange et d'ouverture autour des différentes activités et modalités que peuvent exercer les conseillers. Le manager recueille les besoins, les envies de changement des conseillers, s'assurent des compétences et capacités nécessaires. Ces éléments sont ensuite partagés en ELD et croisés avec les possibilités en agence. Ils constituent la base d'une GPEC. Début 2018, un travail sur le sujet va être mené au niveau des DT et du service RH afin de définir des principes directeurs favorisant les mobilités entre modalités.

Perspectives d’évolution de carrières hors management : En lien avec la mise en place de la GPEC, le sujet sera pris en compte pour 2018 par les RH.

Question 16 EST : Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière pour les conseillers qui souhaitent évoluer hors filières management ?

Réponse Etablissement 16 EST : L'exercice des différentes dominantes du métier de conseiller sont des opportunités d'évolution au même titre que la gestion d'activités transverses, la gestion de projet, le turorat…

L'article 10 de l'accord classification précise : "connaître les possibilités de mobilités professionnelles : A cet égard, Pôle emploi construit, par la concertation, les principales aires de mobilité entre emplois dans l’année suivant la mise en application du présent accord. Pôle emploi promeut à cette occasion les possibilités d’alternance entre les dominantes d’emplois."

Question 3 EST : Suite à une détection de potentiel, un conseiller bénéficie t-il systématiquement d'une lettre de mission pour une mise en situation qui lui permettrait d'être prioritaire sur un poste BDE à venir.

Réponse Etablissement 3 EST : Non pas systématiquement, uniquement si un besoin est recensé par l'Etablissement. Le conseiller intervient alors en renfort de cette ELD le temps de sa mission. Il aura ensuite à se positionner sur une offre dans la BDE et sa candidature sera examinée au même titre que les autres candidatures exprimées.

Campagne de promotion

Les N+1 ne recevront les agents qu’à partir de début janvier.

Question 4 OUEST : La note régionale 2017-10-022 sur la campagne de promotion n'explique pas la procédure de recours en cas de non promotion. Quelles sont les démarches précises pour exercer un recours ? La CFDT demande qu'une information générale en ce sens soit diffusée aux salariés.

Réponse Etablissement 4 OUEST : Les recours doivent être formulés auprès de la ligne hiérarchique qui se rapproche des RH. Il n'est pas prévu d'effectuer une information générale.

Pour tout conseil sur les modalités de recours, les délégués CFDT sont là pour vous conseiller.

Détection de potentiel

Question 3 EST : Suite à une détection de potentiel, un conseiller bénéficie t-il systématiquement d'une lettre de mission pour une mise en situation qui lui permettrait d'être prioritaire sur un poste BDE à venir ?

Réponse Etablissement 3 EST : Non, pas systématiquement, uniquement si un besoin est recensé par l'Etablissement. Le conseiller intervient alors en renfort de cette ELD le temps de sa mission. Il aura ensuite à se positionner sur une offre dans la BDE et sa candidature sera examinée au même titre que les autres candidatures exprimées.

BDE

Question 3 OUEST : Comment un agent absent sur une période de longue durée peut-il avoir accès aux postes diffusés sur la BDE ?

Réponse Etablissement 3 OUEST : L'agent concerné doit faire une demande écrite (mail) auprès du service emploi et recrutement afin d'être informé de tous les postes en diffusion au sein de la région Occitanie. demande réalisée, le service emploi et recrutement transmet systématiquement la liste des postes en diffusion au sein de la région Occitanie par mail à l'agent en précisant pratiques pour candidater sur le(s) poste(s). Si cet agent a un projet de mobilité dans une autre région, la démarche à réaliser est la même.

Plan seniors

Le sujet n’est pas d’actualité, est en cours d’évaluation.

C.A.E.

CAE, CDD et Service Civique : Les C.A.E. travaillant sur les Pôle Appui ne seront pas remplacés par des CDD. Les services civiques resteront sur le champ du numérique.

Question 2 OUEST : Les salariés en CAE doivent-ils passer une visite médicale durant leur contrat de travail ?

Réponse Etablissement 2 OUEST : Les salariés en CAE doivent effectuer une visite médicale comme les autres salariés.

Fin d'année

L’Etablissement ne participera pas au financement du repas de Noël. Un autre geste surprise sera fait.

Question 10 EST : La direction prévoit t-elle de participer financièrement au repas de Noël des sites et services des Directions régionales ? Cette participation serait fortement appréciée et marquerait un geste de la part de la DR.

Réponse Etablissement 10 EST : Il n’y a pas de prise en charge de repas de fin d’année par la région.

Question 6 OUEST : La direction envisage-t-elle une sortie anticipée les vendredi 22/12 et 29/12 ?

Réponse Etablissement 6 OUEST : La sortie anticipée sera autorisée les 22 et 29 décembre prochain. Une note régionale va paraître sur le sujet.

Accroissement du Temps de Déplacement

Question 7 OUEST : Aux différentes questions portant sur les ATD lors de la séance 10/11/2017, vous avez répondu : ‘‘Les ATD acquis de janvier à novembre 2017 sont à récupérer avant le 31/12/2017. Comme chaque année, les ATD acquis en décembre 2017 pourront être pris jusqu'au 31 janvier suivant’’.

Or, les années précédentes (voir question CFDT du mois de novembre 2016 sur les ATD), vous aviez répondu : ’’comme chaque année le compteur ATD doit être pris avant le 31/01 suivant. Nous vous rappelons que les heures cumulées sur ce compteur doivent faire l'objet d'une récupération au fil de l'eau’’.

Pour quelle raison avez-vous modifié cette tolérance sur la date limite ?

Réponse Etablissement 7 OUEST : Il y a eu une confusion dans la réponse apportée le mois dernier. En effet, les accroissements du temps de déplacement acquis en 2017 sont à solder avant le 31/01/2018. du temps de déplacement acquis en janvier 2018 sont à prendre au plus tard le 31/01/2019.

DIS...

Question 2 EST : Sur l'outil RDVA, le code DIS a été introduit pour éviter toute stigmatisation ou interprétation sur la nature de l'absence. Nous constatons qu'à l'agence Méditerranée des onglets précisant la nature de l'absence sont utilisés. Est-ce une consigne de la Direction Régionale ?

Réponse Etablissement 2 EST : Non, il ne s’agit pas d’une consigne régionale. La nature des absences ne doit pas être précisée. Un rappel sera effectué au niveau de l’ELD.

GDD...

Mesure de la charge de travail GDD : Pas de changement de calcul, d’autres critères sont retenus par la Direction, par une approche rationnelle qualitative. Tout en tenant compte de la période traditionnellement haute de septembre, octobre et novembre…Un travail sera fait avec la direction et les DT avec un état des lieux avec les ELD, par agence.

Question 18 EST : La CFDT constate que toutes les tâches professionnelles remplies par les GDD ne sont pas mesurées ainsi que le temps passé sur chacune d'elles. Suite aux dernières réclamations présentées en instance, avez-vous réévalué le calcul de charge GDD ?

Réponse Etablissement 18 EST : Non, les modalités de calcul dépendent de la DG et, à notre connaissance, il n'est pas prévu qu'elles soient réévaluées.

Question 17 EST : Certaines réunions du jeudi après-midi sont à forte dominante "placement". Les conseillers GDD peuvent-ils être libérés une fois que les thèmes pouvant les concerner ont été évoqués afin qu'ils puissent répondre à leur surcharge de travail actuelle ?

Réponse Etablissement 17 EST : C'est à l'ELD d'apprécier la pertinence de la présence ou non de conseillers de telle ou telle dominante en fonction des thématiques de réunion. S'il s'agit d'informations concernant le socle commun de compétences, tous les conseillers sont concernés.

Enquête e-satis : e-satis mesure la satisfaction du public et appartient à l’équipe locale qui confie parfois la charge aux GDD.

Question 16 EST : Pourquoi, sur le site de Narbonne, le suivi de l'enquête e-satis est il confié aux agents GDD qui sont surchargés de travail ? Quelle est la pertinence du rappel suite à cette enquête ?

Réponse Etablissement 16 EST : L’organisation du site de Narbonne correspond aux recommandations « le kit contact version conseiller DE e-satis » :Il indique en pages 4-5 que « le conseiller GDD ou l’ELD :- Prépare le contact - Contacte le DE - Capitalise les informations » C’est la « personne ressource » de l’après midi qui gère les fiches escalades des dossiers non affectés (avec décision automatique) + les fiches e-satis. Cette démarche pro active du conseiller compétent (positionné en « personne ressource ») a pour objectif de diminuer les sollicitations futures via d’autres canaux ( tel, ARC, GRDE …). C’est une charge sur le moment, mais cela évite des entrées supplémentaires par des canaux multiples, voire des réclamations à traiter.

QVT ,Télétravail

Question 12 EST : A la question 47-3 du 9 novembre, vous avez répondu que les réunions de groupe d'expression stipulées à l'article 4.4 de l'accord QVT du 17 mars 2017, allaient démarrer fin 2017 voire janvier 2018. Avez vous diffusé un appel à candidature pour la formation des animateurs ? A partir de quelle date les animateurs vont-ils être formés ?

Réponse Etablissement 12 EST : La planification des sessions n'est pas encore disponible à ce jour. En 2018, le plan de formation prévoit de former 1 à 2 personnes par agence. A ce jour, il n'est pas prévu d'appel à candidature.

Question 1 OUEST : Toutes les personnes ayant candidaté pour bénéficier du Télétravail et qui n’ont pas été retenues ont-elles reçu une réponse écrite et motivée faite par le manager conformément à l'article 2.1.15-2 de l'accord QVT ?

Réponse Etablissement 1 OUEST : Le manager doit avoir donné une réponse écrite et motivée à chaque personne ayant candidaté conformément à l'article 2.1.15-2 de l'accord QVT.

Les personnes qui n'ont pas eu de réponse, doivent se rapprocher de leur manager.

Question 13 EST : Les agents en télétravail reçoivent à leur domicile le pop-up indiquant qu'ils sont seuls connectés sur site (le matin ou en fin de journée). Il ne devrait pas être concerné par cette alerte qui, par conséquent, ne serait plus activée pour les personnes qui sont réellement sur site. Est-il prévu une correction ?

Réponse Etablissement 13 EST : La question a été posée à la DSI.

Agence de Castelnau : 103 postes, ce qui représente une couverture de 90% de postes de travail.

Question 11 EST : Agence Castelnau : 11 PC ont été retirés dans le cadre du remplacement par des ordinateurs portables (QVT ?) et l'agence doit accueillir les équipes Cadres. La dotation en bureaux et ordinateurs est-elle à la hauteur de cet accroissement du nombre d'agents ?

Réponse Etablissement 11 EST : La demande de postes informatiques en compensation de l’arrivée de plusieurs conseillers a été réalisée. Ces éléments ont été communiqués au collectif en réunion de service jeudi 23 novembre. Le nombre de postes de travail actuel de Montpellier Castelnau s'établit à 103 postes pour un effectif, après arrivée de 3 agents cadres de 115 CDI, soit un ratio de 90% de postes de travail par agent. Ce ratio, inférieur aux 100% prévus par le référentiel immobilier, permet néanmoins, compte tenu du taux d'opérationalité de répondre aux besoins quotidiens de postes de travail.Le remplacement des postes fixes par des PC portables dans le cadre du télétravail s’applique à l'agence de Montpellier Castelnau comme dans toutes les agences de la région.

SECURITE

En cas de coupure d’électricité : L’ensemble des membres de l'ELD de l’agence Méditerranée sera doté de clés pass d’accès au site.

Question 6 EST : En cas de panne d'électricité en cours de journée, les sas se déverrouillent-ils automatiquement ?

Réponse Etablissement 6 EST : En cours de journée, il est toujours possible de forcer l'ouverture des sas avec des déclencheurs manuels verts, présents au niveau de chaque porte fermée électriquement par un électro-aimant, qui permettent de déverrouiller ces dernières. Il est alors nécessaire de réarmer ce déclencheur vert pour rendre la porte opérationnelle.

Question 4 EST : Lundi 20 novembre 2017, une coupure d'électricité sur le site Méditerranée a empêché les conseillers d'entrer dans l'agence et de préparer la réception du public, il a fallu attendre l'arrivée d'un membre de l'ELD (DAPE ADJ) qui était en possession d'un pass permettant l'accès du site. Est-ce la seule option ?

Réponse Etablissement 4 EST : Lorsqu'un site subit une coupure d'électricité, le seul moyen d'accès consiste dans l'ouverture de ce dernier par une clé. L’ensemble des membres de l’ELD sera doté de la clef "pass" permettant l’accès au site en cas de coupure électrique.

Question 9 EST : Pour des questions de sécurité, est-il possible que les portillons sorties piétons de l'agence Méditerranée et de la DR soient réparés ?

Réponse Etablissement 9 EST : Oui, les réparations sont en cours.

Question 8 EST : La dernière personne présente dans l'agence reçoit un pop-up d'alerte. Pouvez-vous nous préciser si le fait que certains postes de travail ne sont pas éteints après la journée de travail empêche ou non ce pop-up de s'afficher ?

Réponse Etablissement 8 EST : Le popup AlertPC s'affiche si une seule personne est connectée dans l'agence.

MANAC absent

Question 7 EST : LUNEL : Trop souvent, le MANAC est sollicité par sa hiérarchie et est amené à quitter son poste. Les agents sont ainsi mis en difficulté. Pouvez-vous confirmer que le MANAC doit être présent et localisé dans le bureau dédié ?

Réponse Etablissement 7 EST : Le manager d’accueil assure sa fonction dans un bureau dédié et localisé proche de l’accueil. Il arrive parfois que pour des besoins d’échange sur un dossier urgent, il soit amené à rencontrer ses collègues de l’ELD ou le directeur. Dans ces cas, qui demeurent toutefois exceptionnels, les conseillers en accueil sont prévenus et savent où joindre le manager d’accueil qui reste disponible en cas de sollicitation urgente.

Véhicules de service bloqués à l'année

Question 20 EST : L'outil GDR, très contraignant pour tous, impose que les salariés utilisent les VDS (Véhicules De Service) prioritairement. Les choix se trouvent réduits dès lors où les VDS des DT sont réservés à l'année. N'est-ce pas contradictoire avec la disposition de la note ? Comment comprendre cette réservation enregistrée pour toute l'année ?

Réponse Etablissement 20 EST : Un nombre limité de véhicules de service peut être réservé en priorité à certaines fonctions nécessitant des déplacements très réguliers et/ou d'urgence (Directeur Territoriaux, Service Immobilier, Service Sécurité...). Il n'y a pas d'incohérence avec la note régionale. Cette pratique existe dans toutes les régions et n'est pas propre à l'Occitanie.

ON ACTION

Question 5 OUEST : Un nouvel outil de demande d'appui, en remplacement d'IDA et de ON ACTION, va être déployé entre fin décembre et fin janvier. Il est prévu que cet outil fasse le lien entre les fonctions supports et les agences. Aujourd'hui des Chargés de Missions Direction Territoriale (CMDT) traitent journalièrement les ON ACTION en provenance des agences de leur DT et souhaitent continuer à le faire. Pouvez-vous nous dire si après ce déploiement cela sera le cas ? La CFDT vous demande, pour ces CMDT, les mêmes habilitations, sur cet outil, que les fonctions supports de la DR, afin qu'ils puissent comme aujourd'hui, continuer à répondre aux sollicitations des agences.

Réponse Etablissement 20 EST : Sur le champ réglementaire et applicatif, et à des fins d'harmonisation sur la région Occitanie, il a été acté en comité de Direction que les questions des agences seraient charge directement par l'équipe ARI de la DDO. Les CM DT concernés par cette évolution ont été informés bien avant la mise en oeuvre par leur DT.

Maintenant

Comptabilisation du service « Maintenant » : l’Etablissement précise que c’est une plateforme qui n’est pas une codification d’offres d’emploi.

Question 19 EST : Est-il prévu que les offres déposées, sur le service "Maintenant" propulsé par Pôle Emploi, soient comptabilisées ? Quelle est l'attente de Pôle Emploi sur la mise en place de ce service ?

Réponse Etablissement 19 EST : Le service Maintenant ne fonctionne pas sur le principe « d’offre déposée » . Le service Maintenant a pour objectif de simplifier et d’accélérer la mise en relation entre candidats et employeurs, sans offre d’emploi ni CV. Cet outil fonctionne sur le principe de matching entre les attentes d’un recruteur et celle d’un candidat.Un suivi de l’activité est effectué et envoyé aux agences.

NPAI

Question 1 EST : Les conseillers placement constatent qu'ils ne peuvent plus décocher sur ALADIN le NPAI après un changement d'adresse. Cette anomalie est-elle en voie de résolution ?

Réponse Etablissement 1 EST : Cette "anomalie" n'a pas été remontée à l'ARI, merci de donner un exemple qu'une étude soit menée.

Cahier des charges Nettoyage

Cahier des charges du nettoyage des sites : Une re-négociation est en cours avec le

prestataire pour un contrat effectif à partir de janvier 2018. Une alerte de l’équipe locale de

méditerranée doit être remontée au gestionnaire de marché immobilier puisqu’il semble que le prestataire diminue avant la contractualisation de 2018, les heures de nettoyage de ses employés.

Question 6 EST : Il y a eu une renégociation de contrat de nettoyage, le cahier des charges a-t-il été revu à la baisse?

Réponse Etablissement 6 EST : Le contrat de nettoyage a bien fait l'objet d'une renégociation avec des prestations différenciées Front office et Back office, afin de répondre à une injonction de la DG de réduire les coûts de ce contrat. Les éléments de modification du contrat ont été présentés en information en CHSCT et transmis aux ELD de l'ensemble de la région.

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page