top of page

Minute CE du 30 nov. 2017

  • Vos élus CFDT du CE
  • 17 déc. 2017
  • 3 min de lecture

Evolution de la fiche emploi de Référent Réglementaire Applicatif La Direction Régionale informe que cette évolution tient compte des besoins en local et d’un besoin de clarifier le rôle des RRA. La Direction tiendra compte du besoin de développement des compétences sur ce poste et assure qu’une passerelle sera possible au sein de l’ELD pour passer d’un poste de REA à un poste de RRA (et réciproquement). La CFDT est ravie que cette fiche emploi prenne en compte la réalité de terrain. La CFDT souligne que le RRA est un appui au niveau de l’agence et rappelle que les RRA doivent être accompagnés pour monter en compétences. La CFDT demande néanmoins à la Direction de surveiller que le RRA ne soit pas systématiquement positionné en MANAC mais que cela reste bien une exception.

Point sur le Nouveau Pari De la Confiance La Direction rappelle que l’objectif est de faire évoluer les modes de collaboration et de management afin de tendre vers une performance opérationnelle et sociale. Ce nouveau Pari De la Confiance doit permettre d’évoluer vers une nouvelle posture : quitter l’unique canal « descendant » et permettre que les évolutions tiennent compte des échanges, des intelligences tant collectives qu’individuelles. La DR souhaite de l’interaction et du participatif. La CFDT se réjouit du virage emprunté qui va dans le sens des agents et des ELD. Il existe des volontés chez les agents et la priorité est d’accompagner les ELD et les agents dans ce changement de posture.

Information sur le transfert de l’activité RCE et recouvrement/contentieux employeurs vers PES L’objectif est de centraliser cette activité par PES afin d’améliorer la qualité de service, l’homogénéité des traitements et l’optimisation de la maintenance des outils. Cela concerne 3 personnes en Occitanie qui se verront proposer un reclassement en fonction de leurs attentes. Transfert au plus tard au 1er février 2018. La CFDT rappelle le besoin d’accompagner ces agents dans leur reclassement.

Information sur le bilan personnalisé du Demandeur d’emploi Le bilan personnalisé des compétences s’inscrit dans la continuité de l’approche par compétences. A partir du 12 décembre 2017 et pour tout demandeur d’emploi qui s’inscrira, celui-ci aura la possibilité d’identifier et valoriser ses compétences pour travailler son projet professionnel, enrichir son CV en ligne, se préparer aux entretiens et répondre aux besoins des recruteurs. Cette approche "compétences" s’intègre déjà dans tous les services de Pôle emploi pour mieux identifier les compétences attendues par les entreprises et celles proposées par les candidats. Ces informations sont capitalisées et restituées via l’écran « Mon horizon professionnel ». L’offre de services Pôle Emploi s’enrichit à cette occasion pour répondre à l’enjeu des compétences. Pour la CFDT, cette évolution va dans le bon sens pour les usagers.

Orientations stratégiques de Pôle Emploi Cette feuille de route 2018 s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention tripartite 2015-2018 et du projet stratégique Pôle Emploi 2020. L’année 2018 devra permettre de consolider les réalisations mises en oeuvre dans le cadre de la convention tripartite, mettre en oeuvre les réformes et priorités gouvernementales et préparer activement la prochaine convention tripartite. Les orientations pour l’année 2018 s’articulent autour de 4 axes :

  • accentuer nos efforts pour renforcer l’efficacité et la qualité de notre offre de service,

  • développer des partenariats stratégiques avec les collectivités et les Elus,

  • poursuivre l’adaptation de notre organisation et notre modèle de management,

  • se mobiliser pour préparer l’avenir.

L’ensemble des organisations syndicales souhaite que la Direction engage des travaux afin de mesurer la charge/ressources sur l’ensemble des activités de Pôle emploi en commençant par l’indemnisation (puis l’accueil, la gestion de portefeuille…). Pour la CFDT il est urgent de mesurer les charges, définir des axes correctifs selon les situations de chaque agence (par la mutualisation, le pilotage, la cartographie des compétences etc.)

Posts récents

Voir tout
de l'ESI au Pack de démarrage

Le pack de démarrage, qui remplacera l’ESI, ambitionne de personnaliser et d'intensifier l’accompagnement des DE dès leur inscription....

 
 
 

Comentários


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page