CE de janvier
- Vos élus CFDT du CE
- 31 janv. 2018
- 4 min de lecture
Information Direction
Application du jour de carence maladie aux agents publics à compter du 1er janvier 2018 (article 48 du projet de loi de finances 2018).
Pour la CFDT, le jour de carence dans la fonction publique appliqué aux agents statut 2003 est injuste et inefficace. Il n’a pas été démontré que cette mesure réduirait significativement l’absentéisme.
Compensation CSG : Augmentation de 1,7 % de la CSG à partir du 1/01/18. La Direction s’engage à compenser cette hausse pour les agents CCN de Pôle Emploi pour 2018 et 2019. Ce sera effectif sur le bulletin de salaire de février 2018.
La CFDT demande que la compensation d’augmentation de la CSG soit maintenue au-delà de 2019. La Direction nous répond qu’au-delà de 2019, il n’y a pas d’engagement de l’Etat à ce jour.
Consultations orientations stratégiques
Point mis à l’ordre du jour par le secrétaire CE.
Le vote sur ce point n’est fait qu’en CCE mais il a été demandé à la direction d’organiser un vote qu’elle ne reconnaît pas.
Abstention : CFDT CGC UNSA
Contre : SNAP SNU FO CGT
Déclaration CFDT
Pour les élus CFDT au CE, les orientations stratégiques 2018 de Pôle Emploi présentent une évidente continuité du projet stratégique en accentuant la personnalisation du service auprès de nos publics, l’intégration de l’offre de service numérique et une plus grande adaptation de notre organisation interne.
Nous ne pouvons toutefois ignorer qu’elle s’intègre dans le contexte très particulier : d’un budget 2018 contraint qui aura des conséquences sur les ressources internes, des débats à venir dans les prochaines semaines sur l’assurance chômage et la formation
professionnelle. Cette consultation doit certes nous informer sur la vision de la direction de son projet stratégique mais surtout devrait permettre de mesurer son impact sur l’activité, l’emploi et l’organisation du travail.
Des alertes et des questionnements
L’évolution et report de charges liés à la personnalisation du service, la disparition des contrats aidés ou l’augmentation du nombre d’agents en charge du contrôle de la recherche d’emploi questionnent fortement notre organisation syndicale. De plus, la CFDT a porté également des alertes et des questionnements concernant les personnels des plateformes (Direction de la Production). Les élus CFDT réitèrent, plus que jamais, que ces évolutions nécessiteront un partage des charges et un état des lieux des compétences et demandent qu'une réflexion soit menée rapidement pour cerner l’impact de la transformation numérique autour de 3 axes précis : les conditions de travail, l’organisation du travail et le management La transformation numérique emporte souvent une intensification du travail (exemple mails.net et les attentes indemnisation) avec un risque pour la qualité du travail et pour notre qualité de vie au travail. A la CFDT, nous sommes convaincus que la transformation numérique peut permettre d’aboutir à une réelle amélioration de la QVT, si et seulement si, les risques sont bien identifiés, et si les salariés sont accompagnés dans ces évolutions.
adéquation charges/ressources
Derrière ces préoccupations, c’est la question de l’adéquation charges/ressources qui se pose. C’est pourquoi la CFDT ne partage pas votre constat sur la réduction de charge concernant l’activité indemnisation et sur la trajectoire GDD. Les livraisons informatiques et le retard dans le déploiement de la DSN n'assurent pas concrètement une diminution effective de la charge liée à l’indemnisation.
Par ailleurs, certaines expérimentations sont en cours et vont amener une transformation de nos activités : la mise en place de portefeuilles indemnisation, la refonte des portefeuilles suivi/guidé/renforcé… Il est difficile pour les élus CFDT au CE d’appréhender ces orientations stratégiques sans connaitre les conclusions de ces expérimentations annoncées pour cette année. Comme nous l’avions déjà demandé les années précédentes, Il faut que la consultation sur les orientations stratégiques permette d’avoir une vision plus précise de l’impact réel sur l’évolution des emplois et donc sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Pour l’ensemble de ces raisons, les élus CFDT au CE ont décidé de s’abstenir sur les orientations stratégiques pour 2018.
Suivi trimestriel de « Trajectoire GDD »
Transmission de données du 3ème trimestre 2017 en complément. Augmentation des DAL en automatique à 45% pour ce 3eme trimestre contre 29% sur le 2éme trimestre 2017. Explication donnée par la direction : c’est lié à des évolutions techniques livrées et à l’inscription des étudiants sur la période générant des rejets en automatique.
Une BDE est programmée le 23 février pour environ 80 postes de conseillers.
La mise en place de la NCAC ainsi que le pic de charge GDD lié à la saisonnalité a conduit au report des transitions professionnelles à juillet 2018.
La CFDT ne partage pas la comptabilisation des mails.net affichée par la DR. En effet, les mails.net traités quotidiennement par les GDD ne sont pas forcément affectés, ce qui conduit à minorer la charge réelle. La DR mesure la charge «GDD sur les mails.net à hauteur de 30%. Ce qui représenterait 136 246 mails.net au 3ème trimestre 2017.
Pour la CFDT, des urgences s’imposent comme la mutualisation, le pilotage engagé notamment par rapport à la GED. Nous espérons que la commission mixte CE/CHSCT permettra de travailler sur des réalités vécues par les agences.
MAP (mon assistant personnel)
C’est un outil qui va récupérer les éléments de « AUDE ». Il vise à adapter l’environnement de travail informatique en remplaçant la grille de synthèse actuelle par 5 écrans mobilisables dans la barre menu selon le contexte, qui sont :
Accueil,
Situation administrative et financière,
Profil professionnel,
Métiers recherchés,
Actions.
A partir de mars 2018, extension de la phase pilote à 70 agences dans 8 régions dont Occitanie qui concernera 10 agences de la DT du Tarn et de l’Aveyron. Généralisation progressive à partir de juin 2018. Les points à l’ordre du jour n’ont pas été épuisés, un CE de continuité doit être programmé par la direction.
Posts récents
Voir toutDans les prochaines semaines, chaque agent de Pôle emploi sera convié à s’exprimer par référendum d’entreprise sur la mise en place d’une...
AGENCE DE DEMAIN ( ADD ) : LA CFDT SOUTIENT LES PROJETS ET MANDATE CSSCT & RP Ce projet ADD est une démarche collaborative qui a pour...
Le pack de démarrage, qui remplacera l’ESI, ambitionne de personnaliser et d'intensifier l’accompagnement des DE dès leur inscription....
Comments