Il n'est rien de constant, si ce n'est...
- Daniel CANELLAS (psychologue du Travail
- 3 févr. 2018
- 2 min de lecture
Approche par compétences, qualités professionnelles, savoir être, relationnel, sens de la communication, semblent être les nouveaux sésames qui permettront de satisfaire et les Demandeurs d’Emploi que Pole emploi devra accompagner en priorité (les 2 millions de personnes sans qualification, horizon 2020…) et les Entreprises en recherche de personnel.
« Montrer de l’intérêt », « savoir communiquer », même sans aucune expérience, ni formation professionnelles serait suffisant pour se faire embaucher. Il suffirait de convaincre sur ses qualités personnelles et relationnelles (petite vidéo sur l’Intranet, vantant les mérites de cette nouvelle approche).
Mais d’où vient cette « révolution conceptuelle » qui redéfinit les outils techniques de base (« Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois », deviendrait quelque chose comme « Répertoire Opérationnel des Compétences et Compétences transférables »). Qui propose en les simplifiant des répertoires de qualités (15) et 5 « compétences clés » à choisir par l’entreprise et qui structure les CV en conséquence ? En adaptant le « savoir être » et en formant spécifiquement aux besoins de l’entreprise, économise t'on en formation, est-on plus pertinent sur l’efficacité de « l’offre et la demande » ? Le temps du « à chacun son métier, pour devenir un homme libre » est bien loin. Mais l’émancipation du citoyen n’est pas vraiment le rôle de notre Institution.
Ne sachant pas très bien comment faire pour accompagner vers l’emploi (CEP) les plus démunis, changeons de paradigme, donnons-nous un nouveau langage, redéfinissons les concepts. Après tout, le langage informatique nous y invite.
Que veut l’Entreprise ? (Mme Poux, Directrice des activités Entreprise).
Quel est le « Profil » qu’elle cherche ?
Et aidons à modeler le comportement de notre « co-constructeur » en évolution professionnelle, pour qu’il soit "embauchable", qu’il « donne envie » à l’employeur.
Essayons cette métaphore commerciale (venue du Monde de la Haute couture ?).
Simplifions la vie à l’acheteur potentiel en créant le modèle qui lui convienne. Faisons du sur mesure, des ouvriers spécialisés avec le comportement adéquat. Et rebelote...
Posts récents
Voir toutSaisie par plusieurs syndicats, dont la CFDT, qui contestaient la réforme de l’assurance-chômage, la juge des référés du Conseil d'État...
L’audience aura duré trois heures. Trois heures durant lesquelles les représentants du ministère du Travail ont fait face aux questions...
Commentaires