DP Est & Ouest fév. 2018
- Vos élus CFDT DP
- 16 févr. 2018
- 8 min de lecture
Trajectoire GDD
Réclamation 1 OUEST : (Trajectoire GDD)
Dans le cadre de trajectoire GDD, certain(e)s doubles compétent(e)s qui ont opté pour le placement, se sont vus contraints de poursuivre leur activité GDD en raison d’une insuffisance de ressources au sein de leur site. Pouvez-vous nous confirmer que la cible sera bien atteinte pour tous les sites au 30/06/2018 ?
Réponse Etablissement 1 OUEST : Confirmation de la fin de la bi-compétence fin juin au plus tard pour les sites sur lesquels des salariés avaient été prorogés dans leur mission en attendant que la cible soit atteinte. Néanmoins certains sites conserveront cette organisation compte tenu de leur taille.
Réclamation 2 OUEST : (Trajectoire GDD) Dans le cadre d’embauches en tant que conseiller GDD, pouvez-vous nous confirmer qu’il y aura bien des formations longues de type FRG et nous indiquer sous quel délai ainsi que le lieu de ces formations ?
Réponse Etablissement 2 OUEST : Du fait de la NCAC, les modules de formation ont dû être revus. Une nouvelle planification de session est en cours d’élaboration (sans pour autant pouvoir confirmer à ce jour de date et de lieu).
La CFDT a insisté sur le fait qu’il y avait d’une part urgence et que d’autre part il serait souhaitable de privilégier la formation en région…
Immobilier
Réclamation 4 OUEST : (Immobilier)
Depuis plus de 2 ans, sur le site de Aussillon-Mazamet, le chauffage en hiver et la climatisation en été, ne fonctionnent pas. Ils ne peuvent pas être réparés pour des raisons techniques liées à notre statut d’occupation (nécessité d’un réaménagement total de l’installation dans un immeuble où nous ne sommes que locataires, et installation électrique individuelle ne permettant pas la mise en route de suffisamment d’appareils d’appoint – chauffages ou climatiseurs).
Que compte faire la Direction pour que les salariés puissent enfin travailler dans des conditions normales et sous quel délai ?
Réponse Etablissement 4 OUEST : La Direction nous précise qu’un audit par le service immobilier est en cours et son résultat communiqué dès réception aux intéressés.
La CFDT a fortement insisté sur l’urgence de la situation qui doit être réglée très rapidement afin que les collègues puissent travailler dans des conditions acceptables.
Réclamation 8 EST : (Disponibilité des bureaux)
Castelnau Le Lez nous alerte sur les difficultés à trouver un bureau pour tous notamment les jeudis et mardis. Des agents se retrouvent sans bureau. Que prévoit l’établissement pour assurer à ces agents de bonnes conditions de travail ?
Réponse Etablissement 8 EST : Un projet de réaménagement des locaux est en cours d'élaboration, il permettra de créer 5 postes de travail supplémentaires , dont 3 bureaux polyvalents. Ce dossier sera pésenté au CHSCT
SIRHUS
Réclamation 5 OUEST :
Existe-t-il un interlocuteur(trice) identifié(e), auprès duquel (de laquelle), les salariés peuvent s’adresser pour des questions concernant SIRHUS ?
Réponse Etablissement 5 OUEST : Les agents peuvent s’adresser aux gestionnaires RH correspondant à leur secteur géographique (gestionnaire de PTF)
Réclamation 3 EST :
La liste des stagiaires n'est pas visible dans l'outil, ce qui est pénalisant à la fois pour le formateur et également pour les conseillers (ne favorise pas le co-voiturage). Un correctif est-il prévu dans l'évolution à venir ?
Réponse Etablissement 3 EST : Les relais SIRHUS régionaux ont bien fait remonter cette demande d'évolution à l'instar de plusieurs autres régions. Pour autant, toute demande de modification fait l'objet d'une présentation en Commission inter-entreprises. C'est cette Commission qui validera cette demande. Nous attendons la réponse à notre demande d'évolution.
(Ce logiciel SIRHUS est la propriété d'une société extérieure)
Réclamation 4 EST :
Les horaires de formation ont changé. SIRHUS n'en tient pas compte, aussi les stagiaires arrivent en ordre dispersé. Un correctif est-il prévu dans l'évolution à venir ?
Réponse Etablissement 4 EST : Les horaires de formation sont les suivants : 09h00 - 17h00 du lundi au jeudi, 09h00 - 16h00 le vendredi. Dans l'attente de la correction de cette anomalie dans SIRHUS un rappel a été fait dans ce sens auprès de la ligne managériale. Nous indiquerons également les horaires sur l'intranet formation.
QVT / Proximité
Réclamation 5 EST :
Un conseiller CDE en travail de proximité a-t-il le droit, en cas de besoin ou en collaboration avec l'agence d'accueil, d'aller visiter une entreprise voisine de l'agence d'accueil ?
Réponse Etablissement 5 EST : Oui si l'entreprise est plus près de l'agence de proximité que de l'agence habituelle du salarié.
Nota : De la même manière, un agent peut convoquer (téléphone par exemple) des DE sur ses plages de GPF, sous réserve de l’accord des 2 managers (agence de rattachement et d’accueil).
Réclamation 11 EST :
Le disque dur "commun" de l'agence de rattachement n'est pas accessible en dehors du site habituel de travail. Un correctif est-il prévu ?
Réponse Etablissement 11 EST : Non, cette fonctionnalité n'est pas prévu
La CFDT regrette que cette fonctionnalité ne soit pas accessible.
QVT / Télétravail
Réclamation 6 OUEST :
L’accord QVT (Art 2.1.6) prévoit : ‘’en cas de nécessité de service, le manager pourra demander une suspension provisoire du télétravail pour une durée maximale de 8 semaines fractionnables par an, et ce, moyennant un délai de prévenance de 15 jours, par écrit. Sur certains sites, pour pallier à des absences, l’ELD sollicite des agents en télétravail ‘’la veille pour le lendemain’’ et ne respectent pas de fait, les termes de l’accord. Pouvez-vous faire un rappel de ces règles et de la nécessité de leur stricte application ?
Réponse Etablissement 6 OUEST : Un rappel sera fait aux managers. En outre une présentation de l’accord QVT et de ses dispositions (télétravail…) a été fait en amont dans certaines DT et sera poursuivi sur les autres.
Réclamation 6 EST :
Dans l'article 2.1.6 à la rubrique "suspension et arrêt", il est écrit qu'une suspension provisoire du télétravail suppose un délai de prévenance de 15 jours minimum par écrit. Cette clause n'est pas toujours respectée. Il est demandé aux conseillers de renoncer à une journée de télétravail de leur propre initiative pour un problème de planning de retour de matériel. La CFDT demande que la suspension soit à l'initiative du manager dans le respect de l'accord.
Réponse Etablissement 6 EST : Un rappel sera fait aux managers.
La Direction nous a confirmé qu’il n’appartient pas aux télétravailleurs et encore moins à leur entourage de gérer la pénurie de matériel.
Réclamation 10 EST : (Télétravail et travail de proximité)
En cas d'interruption imprévue en cours de journée de travail (maladie, enfant malade…) quelles sont les consignes à suivre ?
Réponse Etablissement 10 EST : Ce sont les mêmes consignes que lorsque le salarié travaille en agence ; il doit signaler auprès de son manager toute absence pour maladie ou jour enfant malade et fournir à son manager le justificatif de son absence.
QVT / Groupes d'expression
Réclamation 7 EST :
Quand et comment seront formés les animateurs des groupes d’expression ? Comment se fera la sélection ? Qui peut candidater ?
Réponse Etablissement 7 EST : Un plan de déploiement est en cours auprès des ELD. Une session de formation a été développée par le Campus et sera déployée pour les animateurs. La sélection se fera sur la base du volontariat et tout agent peut faire savoir qu'il souhaite être animateur.
Ainsi, une note de cadrage régionale va être présentée au CE et en CDT courant mars. Ce sera ensuite présenté en réunion de service où un appel à volontaires sera lancé pour l’animation de ces groupes.
Pour libérer la parole, ces groupes ne comporteront pas de managers.
Formation
Réclamation 9 OUEST :
Au vu de l’évolution de l’activité de Référent Métier (ex-RRA), est-il prévu un parcours de formation spécifique et quand sera-t-il mis en place ?
Réponse Etablissement 9 OUEST : Les anciens parcours sont suspendus depuis début 2018. Un nouveau est en cours d’élaboration pour les nouveaux Référents Métiers ainsi que des modules complémentaires pour les anciens RRA en poste et qui deviennent RM.
La CFDT a fortement souligné l’importance d’un accompagnement des anciens RRA vers Référents Métiers.
Horoquartz
Réclamation 10 OUEST :
Pour quelles raisons la fonction ‘’badgeages’’ a-t-elle été supprimée d’Horoquartz ?
Réponse Etablissement 10 OUEST : Un problème technique est apparu sur Horoquartz (décalage d’une heure ex : badgeage ‘’entrée’’ à 8h00 enregistré comme étant fait à 7h00, idem pour badgeage ‘’sortie’’. La DG a donc suspendu ce badgeage manuel qui sera à nouveau disponible dès réparation de l’anomalie)
Évolutions de carrières
Réclamation 7 OUEST : (Campagne de promotion - information)
Est-il normal, malgré les multiples rappels faits par nos soins et ceux de la Direction, que certains agents n’aient pas été reçus pour les informer des raisons de leur non-promotion, et que pour d’autres, cet entretien n’ait eu lieu qu’après le 15/01/2018 ?
Réponse établissement 7 OUEST :
Non cela n’est pas normal, la consigne a été donnée et un rappel sera fait.
Réclamation 8 OUEST : (Campagne de promotion – recours)
Certain(e)s agent(e)s souhaitent constituer un dossier pour faire un recours auprès de la Commission Nationale de Conciliation. Or, la fiche de saisine n’est plus accessible sur intranet. Existe-t-il une nouvelle procédure ? Ou, comment obtenir cette fiche de saisine pour constituer le dossier ?
Réponse établissement 8 OUEST :
Il n’existe pas de nouvelle procédure, cette dernière est consultable sur l’intranet national. Toutefois, la fiche de saisine n’est pas obligatoire, un simple courrier (mail ou à la rigueur papier) suffit pour la saisine de la commission de recours.
Réclamation 2 EST : (Immersion dans le réseau)
Les agents de la Direction de la Production ayant demandé une immersion dans le réseau n'ont pas toujours de réponse dans un délai raisonnable voire pas du tout. Que comptez-vous mettre en place afin qu'il y ait un suivi de ces situations ?
Réponse établissement 2 EST : Toute demande d'immersion n'est pas forcément suivi d'effet. L'opportunité de mise en place d'une immersion n'est décidée qu'à l'issue d'un examen du projet professionnel (RH/managers/intéressé) et en s'assurant que l'immersion est un moyen adapté de réponse à l'état d'avancement du projet.Pour mémoire, les RH ont été saisis par la Direction Production de trois demandes d'immersions, dont une vient de se terminer, la seconde est en cours et la troisième à l'étude.
Réclamation 9 EST : (Titularisation)
Est-ce qu'un CDD qui n'est pas titulaire d'un BAC+2 peut postuler dans la BDE sur la base d'une expérience dans l'insertion professionnelle de plusieurs années ?
Réponse établissement 9 EST : La règle posée par la Direction Générale est que tout collaborateur qui souhaite postuler à un poste de conseiller en CDI à Pôle emploi doit être titulaire d'un diplôme BAC + 2 et disposer d'une expérience transposable dans le contexte professionnel visé. Les RH en région effectue une analyse des candidatures soumises et selon le CV et le parcours professionnel peuvent accorder une dérogation à ce principe.
Classification & EPA
Réclamation 3 OUEST : (Classification/Positionnement) [MISSION]
Un conseiller nommé REA (indice 250) et ayant effectué préalablement une mission de 1 an sur ce poste, verra-t-il la durée de sa mission comptabilisée pour le calcul de 2 ans permettant l’application de l’article 13.1 (positionnement au niveau E2 et non E1) ?
Réponse Etablissement 3 OUEST :
Non, la période de mission ne rentre pas en ligne de compte pour le calcul du délai.
Pour tout conseil, les délégués CFDT sont là pour vous conseiller.
Accès Parking
Réclamation 1 EST : (portillon DR Montpellier)
Nous constatons que rien n'a été fait concernant cette entrée. Qu'avez-vous prévu et sous quel délai ?
Réponse Etablissement 1 EST :
Compte tenu des dégradations multiples qui ont été subies sur ce portillon et des réparations qui ont déjà été réalisées, il est prévu de remettre en état le portillon (remise en place des plaques de tôle) sur les cadres existants en le laissant en accès libre afin de faciliter le passage des riverains.
(Donc pas de digicode, ni de badge.)
Communication / Activités Non Salariées
Réclamation 12 EST :
Depuis le 1er janvier 2018, la "Nouvelle" Convention d'Assurance Chômage modifie la réglementation. Les courriers à l'attention des demandeurs créateurs d'entreprise ne semblent pas assez explicites et amènent des questionnements en accueil et au 3949. Une nouvelle campagne de communication est-elle prévue ?
Réponse Etablissement 12 EST : Il n’y a pas d’autre campagne que celle qui a été réalisée. Cependant, à la demande du réseau, la liste des D.E. concernés a été transmise aux Agences (ayant reçu ou pas le courrier d'information national) afin d’accompagner en opportunité l'information auprès des créateurs d'entreprise. Par ailleurs, l'ARI a conduit des visio Lync sur le traitement des ANS.
Comentários