top of page

Le test du marshmallow

  • Lionel ROQUES (Délégué syndical CFDT)
  • 31 mars 2018
  • 2 min de lecture

Un test insolite Peut-être connaissez-vous cette expérience qui consiste à présenter à un enfant un marshmallow ? L’expérimentateur lui explique que s’il ne le mange pas tout de suite, il en obtiendra 2 autres sous un délai convenu, 15 minutes par exemple. La première version du test remonte à 1972, il a été reproduit ensuite plusieurs centaines de fois. Ce test vise à explorer la notion dite de gratification différée. Quel rapport avec Pôle emploi direz-vous ?

Eh bien si finalement, cette nouvelle Classification, qui excite autant les antagonismes les plus radicaux, n’était qu’une forme sociétale du test du marshmallow ? Expliquons-nous !

La nouvelle classification du personnel n’est pas, sans aucun doute, une fin en soi. Elle constitue cependant un mur porteur de l’édifice qu’est la CCN (Convention Collective Nationale). Ce mur aura mis près de 10 ans à se construire, c’est dire si le chantier a subi de multiples aléas ! GPEC & ONM Autour de la classif, il y a 2 satellites : la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) et l’ONM (Observatoire National des Métiers).

La GPEC a fait l’objet d’un accord, signé par la CFDT. Qu’est-ce que la GPEC ?

C’est la démarche d’une entreprise qui se penche sur son devenir, sur l’évolution des métiers, sur la manière de les pratiquer… Des métiers vont changer, d’autres apparaître, d’autres aussi disparaître. Qu’est-ce que l’ONM ?

Il s’agit d’un organe de concertation créé par accord du 14 décembre 2009, intégré à la CCN. Son rôle est d’actualiser le référentiel des métiers et d’examiner les évolutions des emplois. Notons bien que cet observatoire n’a pu fonctionner à ce jour car une organisation syndicale avait obtenu que ne soit pas fait appel au référentiel des métiers dans l’édition des bulletins de salaire ! Nous avons donc reçu, des mois durant, des fiches de paye faisant référence aux métiers existant à l’Assédic en 1995 ! L’immobilisme et le conservatisme tiennent lieu parfois de programme syndical : on a les combats qu’on peut…. Un peu de prospective Et donc, aujourd’hui, à l’heure où le monde du travail change sans prendre de pause, à l’heure où le contenu des emplois est en constante évolution, l’ONM va enfin pouvoir se mettre à l’ouvrage ! Cet emboîtement naturel entre la GPEC, l’ONM et la classification des emplois va enfin pouvoir se mettre en place ! Car notre signature CFDT au bas de l’accord donnant naissance à la nouvelle classification du personnel de Pôle emploi nous engage. Elle nous engage à faire fonctionner efficacement pour tous les éléments du triptyque : GPEC / ONM / CLASSIF.

Dans le test du marshmallow, il y a la mise à l’épreuve du temps : qui a eu « raison », entre les enfants qui ont mangé l’unique friandise et ceux qui ont choisi d’en avoir plus, plus tard ? Sur l’affaire de la Classif, la CFDT fait le pari de cette gratification différée !

Et nous verrons, comme souvent, ceux qui pourfendent aujourd’hui l’accord, s’y raccrocher plus tard comme s’ils en étaient les géniteurs…

Posts récents

Voir tout

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page