Activités Appui-gestion
- Vos élus CFDT du CE
- 27 juin 2018
- 2 min de lecture
Déclaration CFDT pour la consultation sur la vision stratégique des activités d'appui-gestion en plateformes et en agences lors du Comité d'établissement du 27 juin 2018
Dans les derniers mois, des modifications considérables ont été apportées dans l'exercice des activités liées au placement et à l'indemnisation.
Les DIRections PRODuction contribuent quotidiennement à l'activité des agences. Les plateformes ont donc un rôle important dans l'équilibre des charges.
C’est pourquoi la prise en compte de leur activité doit être valorisée.
La CFDT partage la démarche de simplification et de complémentarité des tâches entre plateformes et agences.
S’il s’agit d’harmoniser les tâches et les pratiques, de répartir de façon rationnelle les activités et d’améliorer la qualité de l’accueil téléphonique, la CFDT y souscrit.
S’il s’agit de fragmenter les tâches, de créer des postes de travail à activité répétitive, de rechercher des gains improbables de productivité dans la logique du lean management, la CFDT s’y opposera avec détermination.
Dans la mise en oeuvre opérationnelle de ces principes organisationnels, la CFDT regardera avec la plus grande attention le respect de deux accords qu’elle a signés, respectivement :
l’accord GPEC de novembre 2016,
l’accord QVT de mars 2017.
Cependant, il se trouve que cette nouvelle organisation est concomitante à un triplement des effectifs du CRE et à l’annonce anxiogène de suppressions de milliers de postes à Pôle emploi en 4 ans. Or, où trouver un vivier naturel de candidatures pour le CRE ? Où justifier des baisses d’effectifs sous prétexte de rationalisation de l’activité ? Sinon partiellement au moins, au sein des plateformes et de certains pôles appui ? Sur ces points, la direction ne nous a pas, à ce jour, rassurés par des éléments RH probants quant à l’adéquation charges/ressources.
Posts récents
Voir toutSaisie par plusieurs syndicats, dont la CFDT, qui contestaient la réforme de l’assurance-chômage, la juge des référés du Conseil d'État...
L’audience aura duré trois heures. Trois heures durant lesquelles les représentants du ministère du Travail ont fait face aux questions...
Comments