top of page

ARRÊTONS DE DÉSTABILISER

  • CFDT Emploi
  • 20 juil. 2018
  • 3 min de lecture

Le 20 juillet, un CCE extraordinaire s’est tenu à Pole Emploi pour débattre des moyens et des missions de l’opérateur public.

Ses conclusions sont pour la CFDT l’occasion d’ouvrir sérieusement le débat aux multiples communications intervenues sur les projets de réorganisation du Service Public de l’Emploi (SPE) suite aux préconisations du rapport Action Publique 2022 (proposition 10, page 69).

  • Les chiffres parlent d’eux-mêmes et démontrent que les créations d’emploi constatées depuis 2017 ne se traduisent pas par une diminution des chiffres du chômage.

  • Depuis 2015, l’ensemble des demandeurs d’emploi en catégorie ABC a augmenté de 4% (soit plus de 255.000 demandeurs d’emploi supplémentaires) et plus de 6,5 millions de demandeurs d’emploi sont, aujourd’hui, inscrits à Pole Emploi à la recherche d’un emploi durable.

  • Plusieurs signaux importants démontrent que les besoins d’accompagnement sur l’ensemble des publics (jeunes, senior, demandeurs d’emploi de longue durée, personnes handicapées) nécessitent un niveau élevé de ressources humaines pour accompagner ces publics sur l’ensemble du Service Public pour l’Emploi, ce qui est de fait incompatible avec une logique de réduction des effectifs et de suppression potentielle de structures du service de l’emploi.

Le même constat prévaut sur les besoins d’indemnisation lorsqu’on constate que les demandeurs d’emploi indemnisés ont augmenté de plus de 3% en trois ans : plus de 3,3 millions de demandeurs d’emploi recourent chaque mois aux services d’indemnisation de Pole Emploi.

A Pole Emploi, la taille des portefeuilles par conseiller se situe à des niveaux très inquiétants :

  • ils ont augmenté de plus de 20% en deux ans. Plus de 50% des sites Pole Emploi ont des tailles moyennes de portefeuilles dépassant les 200 demandeurs d’emploi par conseiller.

La même progression est constatée sur l’accompagnement des entreprises dans leurs recrutements : les offres d’emploi traitées par Pole Emploi ont augmenté de plus de 31% en trois ans

4.300 conseillers entreprise s’occupent aujourd’hui de plus de 403.000 entreprises qui utilisent les services de Pole Emploi. C’est de toute évidence insuffisant.

Le recours à la sous-traitance sur l’accompagnement des personnes les plus proches de l’emploi ne fait l’objet à ce stade d’aucune évaluation qualitative :

  • L'ensemble des études antérieures ont toujours démontré une meilleure qualité et plus grande efficacité des salariés du Service Publique de l’Emploi pour un coût moindre. Tirons-en les vrais enseignements en sortant des logiques purement financières pour se concentrer sur le service rendu par les différents opérateurs du SPE.

Pour la CFDT, les débats du CCE ont démontré que les effectifs actuels de Pole Emploi sont en réalité insuffisants au regard du niveau élevé de précarité, de chômage et des problématiques d’insertion dans notre pays.

Le même constat prévaut pour toutes les structures du Service Public pour l’Emploi (Missions Locales, Afpa, Cap Emploi…). Des annonces comme celles visant à réduire les effectifs de Pôle Emploi ou à expérimenter des hypothèses hasardeuses et dangereuses de fusion entre Pôle Emploi et les Missions Locales ne font que déstabiliser le Service Public pour l’Emploi, et ce alors que ces sujets n’ont fait l’objet d’aucune concertation sociale et d’aucune mesure de leurs impacts sur les publics en recherche d’emploi et en difficulté sociale. Pour la CFDT, la priorité est de renforcer les capacités d’accompagnement, pas de les diminuer ou de les fragiliser.

ARRÊTONS DE DÉSTABILISER LE SERVICE PUBLIC POUR L’EMPLOI AU MOMENT OÙ SES BÉNÉFICIAIRES EN ONT LE PLUS BESOIN !

Posts récents

Voir tout

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page