savoir être ???
- Daniel CANELLAS (psychologue du Travail
- 20 juil. 2018
- 1 min de lecture
Les notions opérationnelles de compétence, bilan de compétences, transitions professionnelles datent des années 1990.
La compétence, étant définie comme un ensemble de "savoirs, savoir-faire, savoir-être mis en oeuvre dans un contexte donné", se différencie ainsi de l'aptitude ou de la capacité qui sont des "potentialités" non encore "pratiquées" professionnellement.
Il me semble qu'une sorte de "tension sémantique" apparaît dans notre Institution, quand, pour des raisons de compatibilité algorithmique, à terme, simplificatrice pour l'utilisation des systèmes logiciels ("profil compétences" / "Focus compétences"... par exemple), il est nécessaire de procéder à un "arrangement" avec des concepts dynamiques peu susceptibles d'être réduits en termes d'opérationalité "informatique".
Concernant la "compétence", voici ce qu'en rapporte Jean-Claude COULET dans "Notion de compétence" sur Réseau Pôle :
Historiquement, ce sont les psychologues, en tentant de repérer les caractéristiques des sujets influençant la "performance au travail" (White 1959) qui sont les premiers à utiliser le concept de "compétence".
La compétence est hétérogène. Elle agrège des savoirs théoriques, des savoir-faire techniques, des attitudes, des comportements (savoir-être) dans un contexte déterminé (Bellier 1999).
La compétence est contextualisée. Elle est indissociable de l'activité par laquelle elle se manifeste. (Le Boterf 1994)
La compétence est évolutive. Elle reconstruit de manière dynamique les différents éléments qui la constituent savoirs / savoir-faire / savoir être. (Parlier 1994)

Des "savoir être" non contextualisés et non reliés à une compétence spécifique sont plus des concepts sociologiques et normés que ds notions de psychologie du travail.
Et si Pôle emploi faisait fausse route ?
Posts récents
Voir toutSaisie par plusieurs syndicats, dont la CFDT, qui contestaient la réforme de l’assurance-chômage, la juge des référés du Conseil d'État...
L’audience aura duré trois heures. Trois heures durant lesquelles les représentants du ministère du Travail ont fait face aux questions...
Comments