avis renforcement CRE
- Vos élus CFDT du CE
- 24 juil. 2018
- 2 min de lecture
Déclaration CFDT pour la consultation concernant le renforcement des équipes CRE lors du Comité d'établissement du 27 juin 2018
Pour rappel, en 2015 la CFDT avait émis un avis favorable sur la mise en oeuvre du CRE.
Toutefois, pour la CFDT, l’activité de contrôle de recherche d’emploi ne peut se faire au détriment de l’accompagnement et de l’indemnisation. La CFDT sera extrêmement vigilante sur l’équilibre des charges en raison de l’annonce du Directeur Général « que tout déploiement devra être réalisé en ISO effectif ».
Pour la CFDT, la qualité du service rendu aux usagers est le seul et unique baromètre important. Nous alertons donc à nouveau que les gains de productivité escomptés par la Direction Générale ont tous été déjà alloués. C’est pourquoi, chaque bascule de charge devra être automatiquement mesurée afin de prévenir les risques de la surcharge professionnelle. Lors du CE de mai, la CFDT vous avait déjà alerté sur la surcharge de travail constatée lors de ses visites de sites.
La CFDT sera vigilante sur ce renforcement du service CRE, non seulement parce que l’équilibre charge-ressource demeure chaque jour très fragile dans les agences et que ce déploiement se fera en ISO EFFECTIF, mais également notre vigilance portera sur le volet RH de ce dossier.
Par conséquent, nous réitérons notre demande de bilan RH post déploiement afin de mesurer les impacts de ce renforcement de l’équipe CRE.
Nous réitérons également, le besoin d’accompagner chaque agent travaillant en direction production, en structure ou en agence qui exprimerait la volonté d’une transition professionnelle.
AVIS CFDT
Compte tenu de ces éléments et des réserves exprimées, la CFDT émet un avis négatif sur le renforcement des équipes du contrôle de recherche d’emploi en l’absence de garantie d’équilibre charge ressource dans un contexte tendu où l’annonce d’une baisse d’effectif est confirmée.
Posts récents
Voir toutSaisie par plusieurs syndicats, dont la CFDT, qui contestaient la réforme de l’assurance-chômage, la juge des référés du Conseil d'État...
L’audience aura duré trois heures. Trois heures durant lesquelles les représentants du ministère du Travail ont fait face aux questions...
Comments