Délégués du personnel Ouest 13 juillet 2018
- Vos élus CFDT DP
- 26 juil. 2018
- 6 min de lecture
INSTANCE DP du 13 juillet 2018
Ateliers Développement de compétences / OATT: Des ateliers développement de compétences sont proposés aux agents, soit à 8h00, soit à 16h00, en dehors des plages fixes, sur la base du volontariat.
La CFDT demande à ce que ces plages soient modifiées, afin d permettre au plus grand nombre d’agents de pouvoir en bénéficier et sans être pénalisés.
Réponse de la Direction : merci de bien vouloir nous communiquer le ou les agences concernées afin d'échanger avec eux sur ce point.
Mails-net : Pour le traitement des mails-net complexes (indemnisation…), existe-t-il une procédure type pour l’ensemble des sites, ou est-ce à la main de chaque ELD ? Il s’avère que sur certains sites, il y a eu récemment des modifications de procédure qui engendrent des difficultés pour les agents placement, alors que sous peu, le CRI va être mis en place sur l’ensemble des agences.
Peut-on d’ici là, revenir à l’ancienne procédure ? Réponse de la Direction : le mail.net est le vecteur de contact privilégié entre le demandeur d’emploi et son conseiller référent. Si la question posée n’est pas du ressort de ce conseiller, il a la possibilité de demander à un collègue de prendre en charge la question.
ESI/Profil Compétences : La région Occitanie est toujours à 5 entretiens ESI, alors que d’autres régions en sont à 4. A l’heure où « Profil Compétences » alourdit fortement ces entretiens, la CFDT demande une harmonisation à 4 entretiens ESI pour toute l’Occitanie. Réponse de la Direction : la Direction a décidé de maintenir régionalement les 5 ESI et de laisser au niveauDT/agence la possibilité de passer temporairement à 4, le temps de l'appropriation du profil de compétences par les conseillers. Le service DDO travaille également sur la mise à disposition d'ateliers profils ou d'aide en ligne à la complétude du profil qui permettrait de mieux préparer le demandeur d'emploi en amont de son ESI.
Respect de l'Accord Qualité de Vie au Travail : Le 30/05/2018, la Commission Nationale de suivi de la QVT a décidé que les ELD pouvaient conserver en agence les postes fixes des agents en télétravail.
Merci de faire une application stricte, sur l’ensemble des sites, de cette décision et de réinstaller les postes retirés. Réponse de la Direction : comme pour la première vague, la DSI va procéder aux retraits des UC sur les sites. Par ailleurs, suite à une décision conjointe DG/DSI, il a été décidé de ne pas procéder à la réutilisation du portable d’un télétravailleur de la vague 1 non reconduit, par un télétravailleur de la vague 2. Ces portables seront maintenus sur les sites et mutualisés. De ce fait, la DSI va approvisionner des portables et des packs écrans complémentaires.
Accord Qualité de Vie au Travail : Pouvez-vous effectuer une communication officielle à l’attention des ELD, concernant le fait que le quota de 20% de télétravailleurs n’est plus d’actualité, et peut être dépassé. Réponse de la Direction : effectivement, il n y’a plus de référence au quota de 20%, la Direction a communiqué sur le sujet.
Recours classification : L’accord prévoit que les agents qui souhaitent formuler un recours, soient reçus par leur N+2 dans le mois qui suit leur demande d’entretien. Compte tenu de la période estivale et donc des congés probables des parties concernées, qu’est-il prévu pour le respect de ce délai. Réponse de la Direction : un suivi RH est réalisé en lien avec la ligne managériale. La réception du salarié par le N+2 est une priorité, la recherche d'une date compatible est donc déterminée en fonction. L'absence de l'agent demandeur suspend le délai, ce qui n'est pas le cas pour l'absence du hiérarchique. L'entretien est programmé au plus près de la date de reprise du salarié.
Doubles compétents : Depuis le 30/06/2018, la grande majorité des doubles compétents n’ont plus les habilitations informatiques pour réaliser de l’activité GDD.
Pouvez-vous nous indiquer si vous avez évalué le report de charges sur les conseillers GDD que cela va représenter ?
Si oui, comment ce report de charges va-t-il être géré, surtout en période estivale, avec les prises de congés des conseillers ? Réponse de la Direction : depuis plusieurs mois, la part des conseillers GDD progresse significativement et celle des bicompétents se réduit telle que prévue dans le cadre de la trajectoire GDD. Cette situation ne se découvre pas ce jour et a été préparée par les DT et ELD depuis plusieurs mois. A titre d’exemple, sur le mois de juin 2018, la planification en plage « GDD » est équivalente à la planification de juin 2017 « GDD + Double compétents ».
Concernant la levée des habilitations, celle-ci est reportée et sera effective avant la fin de l’année.
Confidentialité / Codes personnels (1) :
Sur certains sites, d’anciens doubles compétents ayant perdu leurs habilitations informatiques depuis le 30/06/2018, se voient sollicités en période d’effectifs réduits, pour effectuer des actes GDD avec les codes confidentiels de salariés ayant conservé leurs habilitations.
Pouvez-vous faire un rappel sur la stricte confidentialité des codes personnels ?
Réponse de la Direction : Un rappel va être fait.
Cependant, il n'y a pas eu d'opération de retrait d'habilitation, il s'agit peut-être d'une anomalie. La personne concernée peut se rapprocher du SRI via API afin de vérifier.
Conformément à l'annexe du RI de Pôle Emploi "utilisation des systèmes d'information et communication de Pôle emploi" (point 3) : "Protection de l'identité numérique - L'identifiant et le mot de passe constituant l'identité numérique sont propres à chaque utilisateur. Le mot de passe ne doit par être communiqué à un tiers. Il doit rester confidentiel. Tout comme l'identifiant, il est ainsi personnel et intransmissible. En conséquence, l'utilisateur prend toutes les dispositions pour être seul à le connaitre et doit le modifier en cas de divulgation accidentelle ou de suspicion de divulgation."
Confidentialité / Codes personnels (2) :
Dans le cadre du télétravail, des prestataires extérieurs interviennent sur les sites pour l’installation des postes. Pour ce faire, ils ont besoin de codes d’accès.
Merci de rappeler qu’aucun agent ne doit communiquer ses codes personnels.
Réponse de la Direction : Les techniciens ne demandent jamais l'ensemble "Identifiant-Mot de passe".
Par contre, ils peuvent demander, de façon tout à fait légitime, le code de connexion (ou identifiant Neptune) et dans ce cas, l'agent est autorisé à le communiquer.
Droit à l’image :
Dans certaines agences, des photos des conseillers sont prises lors de réunions, forum, etc… Les visages ne sont pas floutés et les personnes peuvent être reconnues, alors que l’autorisation d’être photographié n’est pas toujours demandée. Les photos sont ensuite envoyées sur l’intranet, mais également sur les réseaux sociaux (twitter…) sans qu’on en soit informé.
Quelle est la procédure à suivre (document à remplir, contrat…), afin que notre droit à l’image soit respecté ?
Réponse de la Direction : Le principe est le recueil du consentement des personnes avant de les filmer et/ou de les photographier (sauf lors d'événements publics et notamment en présence de la presse : ex : forum professionnel…) Exceptés ces cas, devant une situation de captation de son image sans demande d’autorisation préalable, il est nécessaire de manifester son désaccord dès la prise de vue en rappelant à l’auteur des faits sa responsabilité en cas de diffusion.
BDE : Des agents ayant postulé sur des offres de la BDE, constatent lors de la communication des décisions des mentions telles que : ‘’décision différée’’, ‘’retrait du poste’’…
Pouvez-vous faire un glossaire de l’ensemble des termes utilisés et leur signification ? Réponse de la Direction : Le terme "Décision différée" signifie que la décision de recrutement n'a pas encore aboutie et elle sera communiquée ultérieurement.
Le terme "Retrait du poste" signifie que le poste est retiré par la Direction.
Télétravail : Dans le cadre de la campagne de télétravail et plus particulièrement des possibilités offertes, comme par exemple le bénéfice possible de 2 jours de télétravail, pour les agents non-encadrants travaillant à plus de 80%, sur quels critères, le manager N+1 peut-il refuser cette possibilité existante au collaborateur ?
Et si refus des 2 jours (mais acceptation d’un jour), pouvez-vous nous indiquer comment celui-ci doit-il être signifié au collaborateur ? (Oralement ? Mail ? Courrier ?)
Quel recours possible pour bénéficier des 2 jours demandés ? Réponse de la Direction : Pour prendre sa décision, le manager tient compte de la capacité de l’agent à exercer ses activités hors des locaux habituels de travail et en dehors du collectif de travail et de la nécessité d'assurer une continuité de service. Le manager communique la réponse par écrit.
Dans le cas d’une contestation de la décision, les agents peuvent saisir les délégués du personnel.
Habilitations informatiques / longue absence :
Des agents, en absence de longue durée (CIF par exemple), voient leur certificat informatique suspendu. A leur retour, il faut au minimum 2 jours pour rétablir la situation.
La date de retour étant forcément connue, n’est-il pas possible d’anticiper ? Réponse de la Direction : Lors des retours après une longue absence, les habilitations sont rétablies dans la journée du retour. Un cas de délai plus long ne peut constituer une généralité.
Posts récents
Voir toutEn 2013, les mêmes, CGT, CGT-FO, SNU et SUD tapaient des pieds et rejetaient avec dédain l’aumône que leur tendait la Direction au terme...
Comments