top of page

Charge de travail en hausse, effectifs insuffisants

  • CFDT Emploi
  • 27 juil. 2018
  • 3 min de lecture

Le CCE extraordinaire du 20 juillet avait été demandé à l’unanimité des élus suite à l’annonce de la Ministre du Travail d’hypothèses d’une réduction d’effectif de 4000 postes à Pôle Emploi sur les prochaines années. L’objectif était d’obtenir un état des lieux des charges/ressources des services et missions de Pôle emploi et des charges de travail des agents de Pôle emploi. Pour la CFDT, nos emplois sont avant tout à examiner en rapport aux besoins d’accompagnement et d’indemnisation des demandeurs d’emploi et des besoins de services aux entreprises.

Il faut sortir du seul prisme financier !

DEFM : il n’y pas de diminution des chiffres du chômage en dépit de la reprise des créations d’emploi.

La hausse est de +4,5% sur les catégories ABC avec un transfert évident des demandeurs d’emploi entre ces catégories. Nombres de « demandeurs d’’emploi » travaillent et recherchent un emploi et ont donc besoin des services de Pole Emploi ! De plus, le nombre de demandeurs indemnisés connait une hausse de 3% : ils sont à présent plus de 3.3 millions. Or, nous constatons que, dans cette même période, le nombre de conseillers dédiés à l’indemnisation a connu une diminution de 30%.

Pour la CFDT, les 6.600 agents sur les activités liées à l’indemnisation en avril 2018 représentent un seuil minimum en deçà duquel il ne faut pas descendre pour sécuriser le service dans l’ensemble du réseau. Car, même si la direction développe des processus d’automatisation et de digitalisation, la diminution du nombre d’agents dédiés fragilise grandement ce service et les conditions de travail.

ENTREPRISES : l’augmentation des sollicitations sur l’offre de service entreprises est également identifiable à travers l’évolution :

  • des relations entreprises = + 22 % sur les trois ans

  • des offres d’emploi traitées par Pole Emploi = +30% en trois ans.

Plus de 403.000 entreprises mobilisent aujourd’hui les services de Pole Emploi.

Le taux de satisfaction des recruteurs plafonne du fait du recours majoritaire à une prestation de service sans intervention du conseiller (services dématérialisés) : Les offres dites « en appui » passent de 73 à 79 % de l’ensemble des offres déposées ; le ratio du nombre d’offres d’emploi en accompagnement par conseiller entreprise augmente de +4% entre 2015 et 2017 alors que le nombre de conseillers entreprise n’a pas évolué depuis 2015 (4300 conseillers entreprise).

DE NOUVELLES MISSIONS vont être attribuées à Pole Emploi dans le cadre de la Loi « Liberté de choisir son avenir professionnelle » de la Ministre du Travail :

  • triplement des équipes de Contrôle de la Recherche d’Emploi : 400 contrôleurs de plus d’ici la fin de l’année 2018 (sans aucun moyen supplémentaire !). Un point sera fait en fin d’année mais on ne connait pas encore les nouvelles cibles sur 2019 !

  • nouveaux publics ayant droit à l’assurance chômage, les démissionnaires et les travailleurs indépendants : une évaluation a été faite des bénéficiaires potentiels en année pleine.

  • Démissionnaires : entre 25 000 et 30 000 bénéficiaires, ce qui correspondrait à environ 200 Équivalent Temps Plein.

  • Indépendants : environ 30 000 bénéficiaires qui équivaudrait à environ + 180 Équivalent Temps Plein.

Pour la CFDT, ces nouvelles missions représentent une charge effective

supplémentaire qu’il faut prendre en considération !

POUR LA CFDT, CE CCE A PERMIS DE DÉMONTRER QUE NON SEULEMENT N’Y A PAS UN AGENT DE TROP À PÔLE EMPLOI AU SERVICE DE NOS USAGERS MAIS IL Y A MÊME UN DÉFICIT DE RESSOURCES HUMAINES EN REGARD DE L’ACTIVITÉ.

La CFDT a demandé que ces débats se déclinent dans chaque établissement dans le cadre des Instances du Personnel. Au regard des éléments fournis, nous constatons que la charge par agent de Pôle emploi augmente de plus de 5%. Cette situation se traduit : - par une augmentation de la taille moyenne des portefeuilles par conseiller - par une augmentation du volume d'offres traitées déposées par les employeurs - par une fragilisation et une intensification de la charge de travail indemnisation

=> POUR LA CFDT, CE CCE PERMET D’AFFIRMER QU’IL N’Y A PAS DE CORRÉLATION DIRECTE ENTRE LA BAISSE de la CATÉGORIE A DE DEMANDEURS D’EMPLOI (ET L’ACTIVITE DE POLE EMPLOI). => POUR LA CFDT, LA PRIORITÉ EST DE DÉMONTRER AUX POUVOIRS PUBLICS QU’IL EST NÉCESSAIRE DE MAINTENIR NOS EMPLOIS SUR LE CŒUR DE L’ACTIVITÉ DE POLE EMPLOI ET REFUSER LES ÉQUATIONS SIMPLISTES QUI CONSIDÈRENT QUE DES BAISSES PONCTUELLES DU CHÔMAGE SE TRADUISENT PAR MOINS D’ACTIVITÉS ! ET TOUT CECI AU MOMENT MÊME OÙ LE PUBLIC A LE PLUS BESOIN DE NOS SERVICES TANT SUR L’ACCOMPAGNEMENT, L’INDEMNISATION, LA MOBILISATION DES AIDES À L'ÉGARD DES PLUS DÉMUNIS ET LA FACILITATION DE L'ACCÈS À LA FORMATION !

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page