Délégués du personnel Est 19 juillet 2018
- Vos élus CFDT DP
- 27 juil. 2018
- 4 min de lecture
INSTANCE DP EST du 19 juillet 2018
Montpellier Méditerranée, salubrité : Depuis quelques temps, l'entrée du parking de l'agence est jonchée de détritus dus à des poubelles renversées.
La Direction peut-elle voir pour faire le nécessaire?
Réponse de la Direction : Une intervention est demandée auprès de DERICHEBOURG pour évacuer les déchets.
Montpellier Méditerranée, planning : Il a été constaté un fort déséquilibre dans la planification des agents sur les plages contraintes d'accueil. La CFDT demande à ce que l'équité soit rétablie au plus vite.
Réponse de la Direction : L’ELD de Méditerranée est attentive à l’équilibre des plannings entre équipes et entre conseillers. Cependant, cette alerte est prise en compte par l'ELD. A partir de septembre, les écarts entre la programmation initiale et la planification finale sera mesurée afin d’objectiver cela. De plus, d’autres activités sont à prendre en compte dans l’équilibre globale des activités.
Précision : En instance, la Direction a demandé à ce que la CFDT lui fasse remonter son étude.
Procédure GDD : Beaucoup de demandeurs d'emploi, lors d'une demande expresse, n'ont pas accès à la demande d'allocations en ligne (via leur espace personnel), y a-t-il une consigne pour palier ce problème ?
Réponse de la Direction : Pour rappel, depuis la Version 17SI1 du 20 mars 2017, le DE peut déposer une demande d’allocations depuis son espace personnel sur pole-emploi.fr. Il peut télécharger les documents qui lui seront demandés par le MADU. La demande sera liquidée automatiquement. Le demandeur a également accès au lien depuis son espace personnel s’il est éligible à la demande expresse. Les critères d’éligibilité cumulatifs sont :
Inscrit en catégorie 1, 2 ou 3,
N’ayant aucune demande en cours d’instruction (demande incomplète et non liquidable),
Sans reliquat ARE valide OU avec un reliquat ARE spectacle ET n’ayant aucune demande non décisionnée.
Le DE n’étant pas éligible, le lien lui proposant le dépôt d’une DAL expresse n’apparaît pas dans la rubrique « Mes allocations », mais le conseiller peut, au besoin, permettre l’accès à cette demande.
Versions informatiques : La CFDT réitère sa demande de faire les démultiplications de versions les jours de mise en production pour éviter les dysfonctionnements qui pénalisent nos publics et les salariés, ex : livraison de la dernière version.
Réponse de la Direction : A ce jour, l'hypothèse retenue est de pouvoir réaliser les démultiplications en amont de la version, le jeudi qui précède, afin d'en faciliter l'intégration.
Précision : Monsieur ROZE nous a précisé que cette demande sera débattue dans une prochaine réunion de la Direction (CODIR).
Télétravail, CLI et télétravailleurs (1) : Il a été annoncé aux CLI qu'ils devaient accompagner les télétravailleurs de la 2ème vague. Des temps dédiés seront-ils prévus? Comment seront-ils formés pour accompagner au mieux les salariés ?
Réponse de la Direction : Il est prévu, dans le dispositif général de mise en place des CLI, que l’encadrement prévoit ou permette des temps dédiés aux missions qui s’y rapportent. Dans le cadre de projet, il est possible de faire appel aux CLI en plus des temps dédiés. Ça a été le cas pour le projet Télétravail. Des visios d’appropriation ont été organisées par le SRI et l’ensemble des agences et directions ont été invitées à faire participer au moins un CLI.
Précision : La CFDT s’étonne du peu de moyens mis à disposition des CLI pour un tel accompagnement. De plus, les CLI n’ont pas tous les éléments (première connexion, système sécurisé…).
Télétravail (2) : à ce jour il n'est pas prévu de réunion d'information pour les nouveaux télétravailleurs. Qu'est ce qui explique cette différence de traitement par rapport à la précédente vague de télétravailleurs?
Réponse de la Direction : Comme c'est la seconde année de mise en place du télétravail, le processus est désormais connu pour les managers. Des audios ont été réalisés et les managers sont en capacité d'informer les nouveaux télétravailleurs. En raison du démarrage au 3 septembre de la vague 2 et du nombre de télétravailleurs sur cette vague, une organisation différente a été décidée.
Télétravail (3) : Dans certains sites, la suppression des postes fixes va accroître les problème déjà existants. Que prévoit l'établissement pour ne pas accentuer les difficultés sur ces sites et ne pas culpabiliser les télétravailleurs?
Réponse de la Direction : Sur cette vague, les stations d'accueil des ordinateurs portables sont universelles, donc, facilitent l'organisation sur les sites.
Précision : Avec la deuxième vague, les unités centrales fixes vont être retirées aux nouveaux télétravailleurs. Les capacités informatiques de chaque site ont été gérées par les ELD. Pour la CFDT, le télétravailleur ne doit pas porter la charge des futures organisations (planification, congés…).
Pour rappel, la Direction Générale, suite à la suppression du plafond (au-delà des 20%), a annoncé en Commission Nationale de Suivi de l'Accord QVT du 30 mai 2018, que l’encadrement de proximité pourra choisir de conserver les postes fixes dans leurs services afin d’éviter les problématiques passées des postes retirés.
3949 et CSP : Un adhérent CSP appelant le 3949 sera-t-il dirigé vers son agence de proximité ou vers le site de suivi CSP ?
Réponse de la Direction : Nous sommes en attente de la réponse de la DSI.
Précision : La question sera posée à la DSI, mais à priori, dans ce cas particulier, les appels iront vers l’agence de proximité.
Crêches GARD : Dans le Gard, un partenariat a été conclu entre Pôle emploi et les crèches AVIP. Les conseillers n’ont pas d’informations, or des DE en sont déjà informés et se présentent en agence pour en bénéficier. La CFDT demande que ce dispositif soit présenté rapidement à tous les conseillers des agences concernées.
Réponse de la Direction : L'information a été donnée en CDT du 15 mai et une présentation a été élaboré à destination des DAPE pour information aux conseillers. L’information a été transmises aux conseillers directement concernés. L'information en plénière est programmée ou en cours.
Mobilité Demandeurs d'emploi : Certaines régions ont conclu un accord avec le groupe Renault pour permettre aux demandeurs d’emploi qui sont dans l’impossibilité d’assumer financièrement l’usage d’une voiture, de rester mobiles (programme Mobiliz = www.mobiliz.groupe.renault.com).
Notre région va-t-elle s’engager dans la même démarche pour en faire profiter également nos publics éligibles ?
Réponse de la Direction : Nous allons nous rapprocher de la Direction Générale et des régions concernées pour en savoir plus.
Posts récents
Voir toutEn 2013, les mêmes, CGT, CGT-FO, SNU et SUD tapaient des pieds et rejetaient avec dédain l’aumône que leur tendait la Direction au terme...
Comments