top of page

Notre priorité : sécuriser l'avenir de Pôle emploi !

  • CFDT Emploi
  • 24 sept. 2018
  • 2 min de lecture

Rarement, une rentrée aura été si importante et source d’autant de questions pour Pôle Emploi et le Service Public de l’Emploi (SPE)

L’été a été marqué par le débat parlementaire de la Loi Penicaud sur « l’Avenir Professionnel », les annonces gouvernementales sur des velléités de simplification du SPE, sur la poursuite de diminution des effectifs dans le secteur public et l’ouverture d’une renégociation sur l’Assurance chômage. Autant de signaux qui déstabilisent Pôle Emploi et ses partenaires au moment où nos publics ont le plus besoin de nous.

Le niveau actuel du financement de Pole Emploi assuré à minima jusqu’en 2020 !

  • La loi Penicaud sur « l’Avenir Professionnel » a été promulguée et publiée en septembre : si elle confirme de nouvelles règles du contrôle de la recherche d’emploi, la transformation profonde et radicale de la formation professionnelle, elle fixe aussi l’objectif d’une renégociation rapide de la convention Assurance Chômage dans les prochaines semaines.

Elle pose aussi le maintien de la dotation actuelle du financement de Pole Emploi jusqu’en 2020 : c’est important dans un contexte général de réduction de la dépense publique.

L'incertitude sur les effectifs perdure !

Des arbitrages sont actuellement en cours pour définir la dotation budgétaire 2019 d’emploi de Pôle Emploi et des autres opérateurs publics dans la Loi de Finances qui sera présentée d’ici au mois d’octobre.

Depuis le mois de mai, la CFDT s’évertue à démontrer qu’il n’y a pas un emploi de trop à Pole Emploi et que nous sommes en réalité confrontés à un manque d’effectifs pour faire face au niveau élevé de la précarité, du chômage de longue durée, des problématiques d’insertion et de demande d’indemnisation chômage : c’est précisément ce qu’a démontré le CCE extraordinaire du 20 juillet demandé par la CFDT ! Cela démontre l’incohérence et l’absurdité des propos qui ont amené à évoquer une baisse de 4000 postes à Pole Emploi sur les prochaines années. La baisse de dotation déjà appliquée sur 2018 percute d’ores et déjà les conditions de travail au sein des agences et services de Pole Emploi alors que nous n’avons toujours pas digéré ni vraiment mesuré les conséquences des multiples réorganisations des années passées ! Il faut sortir des équations simplistes et technocratiques à la base de ces raisonnements déconnectés de la réalité et fondés uniquement sur des logiques budgétaires !

La CFDT continuera ce combat !

NON, le chômage ne se résout pas en traversant la rue !

Dans ce contexte, les propos du Président de la République du dimanche 16 septembre sur le fait de« traverser la rue pour trouver un emploi » sont particulièrement choquants et le signe d'une profonde méconnaissance des mécanismes d'insertion et de retour à l'emploi.

C’est bien parce qu’il y a inadéquation, entre l’offre et la demande de travail dans de nombreux secteurs d’activité qu’il est nécessaire de maintenir et renforcer les besoins d’accompagnement : cela ne peut passer que par le savoir-faire et les compétences des conseillers Pole Emploi !!

Ne pas reconnaître leur rôle serait une immense erreur et ne ferait que dégrader davantage la situation du chômage qui ne se résoudra pas par de simples algorithmes ou injonctions médiatiques !

C’est ce que la CFDT continuera de porter dans les mois et années à venir !

Posts récents

Voir tout

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page