ni chaise vide, ni chèque en blanc !
- www.cfdt.fr
- 26 sept. 2018
- 1 min de lecture
Le gouvernement a adressé le document de cadrage aux organisations syndicales et patronales les invitant à l’ouverture d’une négociation de la convention d’assurance chômage. Renonçant à son principe de n’aborder un sujet social qu’une fois par quinquennat, le Président de la République veut aujourd’hui rebattre les cartes de l’assurance chômage. !
Pour la CFDT, l’assurance chômage ne peut être abordée par le seul prisme d’une vision gestionnaire avec pour unique boussole des économies budgétaires !
Ainsi le document de cadrage fixe une baisse drastique des dépenses. En parallèle, le gouvernement annonce la suppression de 800 postes à Pole Emploi….
Ce sont d’abord des solutions concrètes aux situations de précarité qui doivent être apportées, au-delà des modifications des règles et des dispositifs existants. Les travailleurs précaires et pauvres en CDD très courts n’ont pas à payer les choix budgétaires du gouvernement. Ces travailleurs subissent les choix d’hyper-flexibilité des entreprises. Charge à elles d’assumer leur part de responsabilité pour développer un emploi durable et de qualité.
Pour la CFDT, ni chaise vide, ni chèque en blanc !
La CFDT s’engagera dans la future négociation. Le document de cadrage est une base de discussion. Mais la CFDT entend bien développer ses propres propositions pour défendre les droits à indemnisation pour tous et le droit à un accompagnement personnalisé de qualité.
Posts récents
Voir toutSaisie par plusieurs syndicats, dont la CFDT, qui contestaient la réforme de l’assurance-chômage, la juge des référés du Conseil d'État...
L’audience aura duré trois heures. Trois heures durant lesquelles les représentants du ministère du Travail ont fait face aux questions...
Commentaires