top of page

CV, compétences ou une brève histoire de dogmes…

  • Lionel ROQUES (Délégué syndical CFDT)
  • 28 sept. 2018
  • 2 min de lecture

Et donc, nous y voilà.

Bienvenue dans le monde merveilleux des compétences !

Avons-nous pour autant la prétention de tordre ainsi le cou au chômage ?

Il faut espérer que nous n’avons pas cette ambition !

Pour autant, condamner avec la dernière virulence, comme le font certains détracteurs, cette façon d’envisager les recrutements n’a aucun sens. Il est entendu que tout ne se règle pas en minorant le rôle du CV dans la recherche d’emploi. Le CV, c’est la première haie à franchir dans la course d’obstacles qu’est aujourd’hui la quête professionnelle. Or le CV est une pratique culturelle. Il suffit de voir combien en demander la rédaction à certains demandeurs d’emploi relève de la torture psychologique voire de la maltraitance. Pour bon nombre de personnes qui travaillent dans les secteurs du BTP, de l’agriculture et à un degré moindre de la restauration, réaliser un CV est une vraie pénitence… Comparable à celle que vivaient les enfants de la campagne au milieu du siècle dernier avec le discours entendu à l’école. Un vrai fossé culturel avec la vie des champs. C’est un peu comme si on obligeait des gens qui cherchent du travail à le faire en langue étrangère ! Ceux qui ont vu le film de Ken Loach « Moi, Daniel Blake » ont une bonne idée de ce que peuvent ressentir certains publics face à nos usages. Evidemment, la recherche d’emploi est un sport sélectif. Le CV est un moyen commode pour établir une première sélection. Il est clair aussi que celui qui maîtrise InDesign , Publisher ou PageMaker a quelques coudées d’avance ! Mais la reconnaissance des compétences, dès lors qu’elle sera, d’une certaine façon, normée, calibrée, pourra s’avérer plus juste et moins arbitraire que le seul examen d’un CV. Quelle position prendre au seul titre syndical ?

Enlevez le CV et nous voilà orphelins ! Notre cœur de métier ! La substance même de nos entretiens ! Et le pourcentage de CV en ligne qui empêche certains managers de dormir ! Qu’allons-nous dire à la place de « Madame, monsieur, montrez-moi votre CV ! » ? «Parlez-moi de vos compétences » ? ça a déjà beaucoup moins d’allure ! Enlevez le CV et vous aurez 40% de programmes en moins sur Emploi Store ! Un vrai cauchemar ! Il est toujours aussi difficile pour nous tous de porter le changement. Surtout s’il impacte aussi fortement nos pratiques, nos traditions, notre culture… Or, un syndicat qui ne veut pas se ringardiser se doit d’être iconoclaste, pragmatique et ouvert au changement. Le vrai enjeu, pour nous à la CFDT, est de donner un sens à notre travail, d’y trouver des satisfactions, de la justice et de la considération.

Dans cet esprit et dans son engagement pour la QVT, la CFDT est bien plus révolutionnaire que certaines organisations qui se revendiquent telles et qui s’obstinent dans la défense du Paradis Perdu : le Passé. Un passé plus souvent imaginé et rêvé que réellement vécu. Nous aurons bien l’occasion, dans les semaines qui viennent, de nous frotter aux obscurantismes de tout poil et aux gardiens des dogmes....

Posts récents

Voir tout

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page