défense des effectifs Pôle Emploi 2019 !
- Votre équipe CFDT
- 26 oct. 2018
- 2 min de lecture
La Direction générale a, pour la première fois, communiqué devant le Comité Central d’Entreprise mardi 23 octobre sur la baisse des effectifs à Pôle emploi prévue dans le projet de budget de l’Etat 2019.
Quelle est la baisse d’effectifs envisagée au projet de loi de finances ? 400 ? 800 ?
Direction : ce sont bien 400 postes équivalents-temps-plein-annuel (Etpt) que Pole Emploi perd dans le budget 2019.
CFDT : la direction ne contredit pas nos affirmations : 400 postes équivalents temps plein annuels ce sont plus de 800 équivalents temps pleins en fin d’année 2019 qui ne seront plus là …et avec le ratio de temps partiel ce seront de fait plus de 1000 départs qui ne seront pas remplacés !
Cette baisse est-elle en lien avec une baisse du chômage? Si oui laquelle ?
Direction : Non l’étude d’un lien avec la baisse du chômage sera faite à l'occasion de la convention tripartite… la baisse des 400 ETPT est liée aux gains de productivité menés par Pole Emploi ! CFDT : les gains de productivité ont bon dos : ils expliquent la baisse 2018 de 294 ETPT + la possibilité de renforcer de 400 postes le contrôle des demandeurs d’emploi + la possibilité de traiter les indépendants et les démissionnaires soit 280 postes = au total 1370 ETPT ! Tout cela sans hausse de la charge de travail des personnels bien évidemment !
Où prendrez-vous ces gains de productivité en 2019 ?
Direction : ils seront pris sur la poursuite de la dématérialisation du traitement des dossiers (GED, AISF, ...), la poursuite de la digitalisation de l’activité de conseil. Il n'y a pas de « gain » mais des « efforts » possibles dans les structures. CFDT : cette liste à la Prévert confirme l’impossibilité pour la direction de démontrer le lien réel entre les diminutions de postes et les gains de productivité.
Quel est l’état réel de la baisse des emplois 2018, sur quels emplois ?
Direction : notre consommation du plafond d’emploi sur 2018 est de 99,4 % de la dotation… Il est normal de baisser dès cette année vues les tendances à venir … CFDT : la direction refuse de donner l’état des lieux 2018 de la distribution des emplois alors que les repositionnements de la classification le permettent depuis le 1er juillet. Ce sont de fait plus de 200 CDD en cours qui pourraient être transformés en CDI sur le budget 2018. Nous encourageons une pression agence par agence pour ces titularisations budgétairement possibles !
Si certains se demandent encore pourquoi dans leur agence ou leur service les collègues partants ne sont pas remplacés, ils ont désormais leur réponse !!! => Le 20 novembre, TOUTES ET TOUS en grève pour la journée d’action Pole Emploi consacrée à la défense de nos emplois ! !
Fédération CFDT PSTE - Protection Sociale Travail Emploi www.cfdt-emploi.com - https://www.facebook.com/pole.emploicfdt
Posts récents
Voir toutSaisie par plusieurs syndicats, dont la CFDT, qui contestaient la réforme de l’assurance-chômage, la juge des référés du Conseil d'État...
L’audience aura duré trois heures. Trois heures durant lesquelles les représentants du ministère du Travail ont fait face aux questions...
Kommentare