La CFDT vote contre les orientations stratégiques de Pôle emploi
- CFDT Emploi
- 29 nov. 2018
- 2 min de lecture
Les élus CFDT au Comité Central d'Entreprise (CCE) Pôle Emploi, tenant compte du fait que les orientations stratégiques de l’établissement pour la période 2019/2022 seront définies dans la convention tripartite Etat – Unedic – Pôle emploi, prennent acte du fait que la consultation de ce jour vise à répondre à l’obligation légale fixée par la loi Rebsamen.
En théorie, cette consultation devrait nous informer sur la vision de la direction de son projet stratégique mais surtout nous permettre de mesurer son impact sur l’activité, l’emploi, l’organisation du travail et le recours à la sous-traitance. Comme nous en faisons la demande chaque année, nous rappelons qu’il faut que la consultation sur les orientations stratégiques permette d’avoir une vision plus précise de l’impact sur l’évolution des emplois et donc sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
Nous constatons que le document qui nous a été fourni dans le cadre de la consultation de ce jour ne répond pas à ces objectifs. En effet, il s’agit essentiellement d’un état des lieux des projets en cours au sein de l’établissement et n’apporte qu’un éclairage à court terme sur le 1er semestre 2019.
Dans le cadre de cette période transitoire, les élus CFDT au CCE restent vigilants au niveau de l’activité de Pole Emploi, à la poursuite de ses missions de Service Public pour l’Emploi en tant qu’opérateur national, aux moyens internes mobilisés pour les réaliser et aux conditions de travail des salariés qui en découleront. Les élus CFDT alertent la direction sur la non prise en compte de la tension entre la charge de travail actuelle par rapport aux moyens et de l’absence de clarification sur les gains de productivité.
Suite aux réponses apportées ce jour à nos interrogations et alertes, les élus CFDT décident donc de voter CONTRE.
De plus, les élus CFDT au CCE considèrent, au regard de ces éléments, qu’ils devront être consultés sur la prochaine convention tripartite ainsi que sur les orientations stratégiques de Pôle emploi qui seront impactées par cette dernière.
Posts récents
Voir toutSaisie par plusieurs syndicats, dont la CFDT, qui contestaient la réforme de l’assurance-chômage, la juge des référés du Conseil d'État...
L’audience aura duré trois heures. Trois heures durant lesquelles les représentants du ministère du Travail ont fait face aux questions...
Comments