top of page

IGAS : une évaluation positive

  • Votre équipe CFDT
  • 15 janv. 2019
  • 5 min de lecture

Le rapport de l'IGAS qui, à la demande du gouvernement, devait justifier une méthodologie robuste pour indexer la baisse des effectifs de Pôle emploi sur la prétendue décrue constatée du chômage est publié.

Nous vous invitons à le consulter, il est particulièrement éclairant sur le fait que l'on ne peut indexer les effectifs sur l'évolution. Au moment où le Président de la République remet en question le service public de l'emploi dans sa lettre aux français.

Extrait de la lettre aux français :

Faut-il supprimer certains services publics qui seraient dépassés ou trop chers par rapport à leur utilité ? À l’inverse, voyez-vous des besoins nouveaux de services publics et comment les financer ?

Notre modèle social est aussi mis en cause. Certains le jugent insuffisant, d’autres trop cher en raison des cotisations qu’ils paient. L’efficacité de la formation comme des services de l’emploi est souvent critiquée. Le Gouvernement a commencé à y répondre, après de larges concertations, à travers une stratégie pour améliorer notre santé, pour lutter contre la pauvreté et contre le chômage."

En voici quelques éléments :

Un haut niveau de performance

Un haut niveau de performance globale au regard des objectifs chiffrés posés par la convention, appuyé par une démarche de pilotage spécifique et par des réorganisations substantielles.

Une prise en charge des demandeurs d’emploi renforcée et une satisfaction en hausse, avec une augmentation des retours à l’emploi.

La période conventionnelle a été marquée par la mise en place du nouveau parcours du demandeur d’emploi (NPDE), qui repose sur la dématérialisation intégrale de l’inscription et de la demande d’allocation. Dans ce cadre, le premier entretien (ESI) est centré sur le diagnostic initial de la situation du demandeur d’emploi et permet de définir son mode d’accompagnement. L’engagement de Pôle emploi de débuter l’accompagnement dans les huit semaines suivant l’inscription a été respecté : le délai moyen constaté en septembre 2017 est de 55 jours. L’intensité de l’intervention de Pôle emploi est croissante selon la modalité d’accompagnement dont relève un demandeur d’emploi : accompagnement « suivi », « guidé », ou « intensif ». Cette dernière catégorie regroupe désormais l’accompagnement « renforcé » ouvert aux demandeurs d’emploi les plus en difficulté et, pour des publics cibles, l’« accompagnement intensif jeune » (AIJ – destiné aux jeunes rencontrant des difficultés marquées d’insertion sur le marché du travail) et l’accompagnement « global » (destiné aux demandeurs d’emploi les plus fragiles et le plus souvent bénéficiaires de minima sociaux [RSA en particulier] en lien avec l’action d’un travailleur social). Les efforts de Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi « en ayant le plus besoin » ont été renforcés, conformément à la convention : le nombre de demandeurs d’emploi donnant lieu à un accompagnement intensif a augmenté de 71,5 % entre janvier 2015 et décembre 2017, principalement du fait de la forte hausse des demandeurs d’emploi pris en charge en modalité « renforcé » et, dans une moindre mesure, de la hausse des demandeurs d’emploi en accompagnement « global », le nombre de jeunes accompagnés intensivement demeurant stable. Du fait des évolutions d’organisation, le temps consacré à l’accompagnement des demandeurs d’emploi a augmenté de 50% entre 2014 et 2017. Si la taille moyenne des portefeuilles a augmenté, ceci est largement imputable à des effets de mesure (les conseillers bi-spécialisés se concentrant désormais sur une activité, accompagnement, relations avec les entreprises ou indemnisation) et au nouveau mode de gestion (rattachement automatique en cas de réinscription en particulier). Cette taille moyenne de portefeuilles est globalement homogène entre les agences pour les accompagnements « renforcé » et « guidé » mais beaucoup plus variable entre les agences pour les portefeuilles « suivi », signe qu’en cas de saturation des portefeuilles d’accompagnement plus intense, les demandeurs d’emploi sont vraisemblablement orientés vers l’accompagnement qui l’est moins.

Un accroissement de la satisfaction des demandeurs d'emploi

Dans un contexte de reprise du marché du travail, le nombre de retours à l’emploi a augmenté de 15,1% entre 2014 et 2017. Les réorganisations profondes de la relation aux usagers ont permis d’accroître la satisfaction des demandeurs d’emploi. En 2017, 71 % sont satisfaits de leur suivi, la cible conventionnelle ayant été fixée à 67 % ; 91 % sont satisfaits des services numériques offerts par l’opérateur (cible fixée à 77 %).

Des efforts à amplifier, en assurant la pleine mobilisation des dispositifs, en veillant à leur renforcement dans les territoires les plus fragiles et en améliorant encore le ciblage. Les accompagnements « global » et « intensif des jeunes » ont des effets significatifs en ce qui concerne le retour à l’emploi. Le rapport souligne que les moyens consacrés à ces publics sont très diversement mobilisés selon les départements. La mission souligne la nécessité de saturer les portefeuilles des conseillers dédiés à l’accompagnement intensif.

évolution taux de satisfaction 2012 - 2018

Le rapport souligne en outre que les disparités de moyens au regard des besoins entre les territoires demeurent prononcées...

Par ailleurs, l’entretien initial (ESI) a une dimension clef en ce qu’il conditionne largement l’intensité de l’intervention dont bénéficie un demandeur d’emploi.

...

Les actions pour accompagner sont saluées

Enfin, en ce qui concerne l’évolution du front-office et la généralisation des procédures dématérialisées et des services numériques, les actions de l’opérateur pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs démarches, en particulier les plus fragiles, sont saluées.

...

Indemnisation : un haut niveau de qualité

Le processus d’indemnisation a été revu tout en préservant un haut niveau de qualité.

...

Pôle emploi a largement accompagné les évolutions de la politique de formation professionnelle L’opérateur est pleinement mobilisé par la mise en œuvre des plans de formation.

...

Le renforcement du contrôle de la recherche d’emploi a été assuré entre 2015 et 2018.

....

Un meilleur ciblage permettrait en particulier de nouveaux gains d’efficience. Enfin, les différents types de contrôles (recherche d’emploi, régularité des éléments déclarés, lutte contre la fraude) devront être articulés au mieux pour garantir leur complémentarité et mieux produire leurs effets ; l’organisation générale de la fonction de contrôle au sein du réseau pourrait encore mieux être précisée.

L’offre de services aux entreprises doit continuer à se professionnaliser et à se concentrer là où la valeur ajoutée de l’opérateur est la plus grande.

...

Le mouvement général de spécialisation des conseillers a concerné les services « entreprises ». Ainsi, la mise en place de conseillers dédiés « entreprises » a contribué à renforcer la personnalisation des relations avec les employeurs et à professionnaliser les actions menées.

...

Des performances élevées

Les performances de l’opérateur, au regard des standards retenus par la convention, sont élevées même si leur analyse détaillée est délicate : les indicateurs mesurent avant tout les performances liées aux prestations les plus intensives (service « accompagnement »). Les réorganisations opérées ont eu indéniablement des impacts positifs qui sont soulignés.

...

Une évaluation positive qui doit se poursuivre

Une évaluation positive, appuyée par une démarche ambitieuse de changements et adaptations au cours des quatre dernières années, qui doit se poursuivre.

Respect de ses engagements dans une démarche de changements continus et ambitieux

Au final, le rapport souligne le respect de ses engagements par l’opérateur et salue la démarche de changements continus et ambitieux qu’il a menés entre 2015 et 2018. L’adaptation continue aux évolutions du marché du travail, au contexte d’action et aux besoins des différents usagers constitue une des principales forces de Pôle emploi. Elle devra se poursuivre au cours de la période à venir, via des ambitions renouvelées et renforcées.

Posts récents

Voir tout

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page