Nous permettre d'abréagir...
- Daniel CANELLAS (psychologue du Travail
- 21 févr. 2019
- 2 min de lecture
En mode automatique
Auto-passation d’épreuves psychotechniques et de tests de personnalité en autocorrection, « couplés » à des propositions d’orientation professionnelle et des « conseils » d’insertion en lien avec des informations sur la marché de l’emploi général ou ciblé.
Vous avez dit Protagonisme ? Outils au service des utilisateurs, agents et bénéficiaires, induisant un "protagonisme" de tous les acteurs, une synergie « posturale » d’utilisation, ludique, facile et fiable bien plus pédagogique en elle-même que toutes les bonnes formations sur la posture et le passage d’expert à accompagnateur du Conseil en Evolution Professionnelle.
Une intelligence artificielle pour un paradis artificiel ?
Outils de plus en plus « perfectionnés » par des algorithmes qui les prolongent, voire les développent et s’améliorent à chaque utilisation. Cette intelligence artificielle au service de tous, efface les frontières de la connaissance par la démocratisation de l’information gratuite et disponible à tous et à tout moment.
Un Paradis artificiel au service de tous.
MAP ! c'est manifaïque !
C’est le cas de MAP (Mon Assistant Personnel) démultiplié en ce moment.
Magnifique outil, facilitateur de la relation avec le D.E. ( il « oblige » même à positionner l’écran pour qu’il soit visible par le D.E. en même temps..), beau et ludique. Facile d’utilisation. Nous, « Experts », contribuerons à chaque utilisation à améliorer sa pertinence et sa capacité. La Digitalisation est excellente et « écologique ».
Et pourquoi pas ? C’est le futur même... Le Bien de tous...
Mais, l’agent ne serait-il pas au service de l’amélioration de l’outil qui va à "terme" le remplacer lui-même ?
(Comme cela a déjà commencé avec le traitement des données plus clairement « algorithmables » comme les chiffres, avec les Conseillers Indemnisation ?)
La matrice... et l'humain...
Nous, psychologues, devons contribuer à introduire cette dimension humaine dans « le système » qui fait que, dans la détresse et l’adversité (qui accompagnent la situation de Chômage), nous ne cherchons pas à avoir une réponse rapide et efficace à notre problématique, mais une écoute bienveillante et compatissante de notre souffrance qui nous permette d’abréagir, de partager avec un semblable une situation traumatisante, pour pouvoir prendre de la distance et après, et seulement après, nous projeter dans une évolution possible de notre avenir professionnel.
Cette réalité connue de nous tous, n’a rien à voir avec je ne sais quelle « clinique » (tant « interdite » à Pôle emploi) ou « thérapie », mais uniquement à un besoin d’humanité que nous devons aider à préserver, nous psychos et à fortiori militants de la CFDT, parce qu’indispensable à l’efficacité d’une reconversion et d’une insertion professionnelle.
Et ça pour le moment, le « Big Data » si utile par ailleurs, n’est pas près de remplacer. Même si…
Posts récents
Voir toutSaisie par plusieurs syndicats, dont la CFDT, qui contestaient la réforme de l’assurance-chômage, la juge des référés du Conseil d'État...
L’audience aura duré trois heures. Trois heures durant lesquelles les représentants du ministère du Travail ont fait face aux questions...
Comments