COVID19 : stade 3 !
- CFDT Emploi
- 16 mars 2020
- 3 min de lecture
CORONAVIRUS STADE3 : NOUVELLES MESURES POUR LA CFDT, UNE PRIORITÉ : LA SANTE DES AGENTS ET USAGERS DE POLE EMPLOI !
Alors que les salariés et les usagers de Pôle Emploi sont impactés depuis plusieurs jours par la propagation du coronavirus, la CFDT demandait des mesures d’urgence significatives. Suite aux annonces du Président de la République le 12 mars dernier, la CFDT avait alerté et demandé à la Direction Générale :
L’arrêt des informations collectives, ateliers et formations.
La sécurisation des conditions d’accueil dans les sites et l’anticipation des fermetures selon les situations.
La priorisation des activités indemnitaires pour les demandeurs d’emploi et les salariés au chômage technique.
La généralisation du télétravail sans restriction partout où cela est possible.
Le retrait immédiat des mesures des nouvelles règles d’Assurance Chômage prévue le 1er avril 2020.
Samedi 14 mars, la situation s’est encore aggravée : l’annonce du stade 3 de notre pays par le premier Ministre a amené la CFDT à demander de nouvelles mesures pour les salariés de Pôle emploi, de leurs familles et de nos publics. Une audioconférence d’urgence s’est tenue dimanche 15 mars entre la DG et les Délégués Syndicaux Centraux et a abouti aux mesures suivantes :
✓ Maintien des activités « essentielles » : Accueil, Inscription, Actualisation, Indemnisation. La fermeture des stations de sport d’hiver et des activités de restauration risque d'augmenter rapidement les inscriptions. ✓ Tous les accueils sur flux sont FERMÉS, seuls les RDV ou visio guichet sont autorisés selon les situations d’urgence pour des DE qui ne pourraient téléphoner ou accéder à internet. ✓ L’accueil téléphonique 3949 va être renforcé pour satisfaire au maximum nos publics. ✓ Tous les courriers « trop perçu » sont bloqués et les procédures sont suspendues. ✓ Le contrôle de la recherche d’emploi est suspendu.
✓ Les modalités d’accompagnement des DE suite à l’inscription se feront par un mail générique en l’absence de PPAE. ✓ Les ateliers et prestations sont annulées dans les sites mais les prestations à distance sont maintenues. ✓ Les actions de formation dans les centres sont suspendues sauf les FOAD. La rémunération des stagiaires est maintenue, le Conseil d’Administration de Pôle emploi va être consulté pour garantir la rémunération au-delà des 15 jours. ✓ Le service recrutement pour les entreprises en recherche de personnel sanitaire est maintenu (contacts téléphoniques). ✓ Les collègues qui partagent le même bureau doivent respectés la barrière de 1m ; à défaut ils restent chez eux. ✓ Les services civiques sont invités dès lundi à rentrer chez eux, Pôle emploi assurera leur rémunération en attendant d’autres consignes de l’Agence Nationale. ✓ Les parents qui gardent leurs enfants de moins 16 ans seront soit en télétravail ou en arrêt maladie (https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19-attestation-garde-enfant.pdf). Les agents doivent faire connaitre leur décision auprès de leur manager pour que les démarches soient effectuées auprès de la CPAM. ✓ Les agents ou leurs proches dits « fragiles » (les pathologies sont listées sur le site du gouvernement) doivent le faire savoir auprès de leur manager pour être soit en télétravail soit en arrêt de travail indemnisé. ✓ Les agents équipés d’ordinateurs portables restent chez eux pour télé-travailler sauf s’ils sont mobilisés pour assurer les activités essentielles. Les managers organiseront chaque agence en fonction de l’effectif minimum pour assurer ces activités. ✓ Les agents présents sur site auront à disposition du gel hydro-alcoolique : les premières livraisons doivent arriver cette semaine. ✓ Une rotation des agents sur les activités doit être organisée. ✓ Pôle emploi récupérera les ordinateurs portables des agents non télétravailleurs pour les distribuer à ceux qui feront du télétravail. A ce jour il y a 20 000 postes. ✓ Aucune perte de salaire : tous les agents seront payés normalement ! ✓ La décontamination des mobiliers Pôle emploi, PILA… sera effectuée dès réception des produits. En cas de contamination d’un site, celui-ci sera fermé et désinfecté. ✓ Les clusters sont maintenus en l’état, personne ne rentre, personne ne sort du cluster et ils bénéficient des mêmes mesures que les autres sites. ✓ Les nouvelles mesures d’indemnisation assurance chômage prévues initialement le 1er avril sont reportées au 1er septembre.
=> Une prochaine audioconférence est prévue avec la DG et les Délégués Syndicaux Centraux le 17 mars pour s’adapter aux nouvelles mesures gouvernementales.
Pour la CFDT la situation exceptionnellement grave que traverse le pays nécessite aussi un réel sens des responsabilités des Organisations Syndicales : le nôtre vise à prioriser d’abord la santé des salariés, de leurs familles et des usagers face au danger que représente la propagation du virus. C’est un appel au calme et à la responsabilité que lance la CFDT !
SI CES MESURES NE SONT PAS RESPECTÉES : CONTACTEZ LA CFDT !
Posts récents
Voir toutSaisie par plusieurs syndicats, dont la CFDT, qui contestaient la réforme de l’assurance-chômage, la juge des référés du Conseil d'État...
L’audience aura duré trois heures. Trois heures durant lesquelles les représentants du ministère du Travail ont fait face aux questions...
コメント