COVID19 : Point DG au 18 mars
- CFDT Emploi
- 18 mars 2020
- 3 min de lecture
Suite à l’audioconférence avec la Direction Générale de Pôle emploi du 17 mars au soir, vous trouverez ci-dessous les échanges avec la DG et les positions défendues par la CFDT.
Une fois encore, les dispositions peuvent évoluer rapidement selon la situation sanitaire du pays. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous si tel était le cas.
N’hésitez pas à nous faire remonter si vous constatez des interprétations par les DR de ces dispositions.
Le premier Ministre a déclaré sur France 2, « j’appelle fermement les français à ne pas se déplacer ».
Ce que nous pouvons vous dire suite à cette réunion audio :
La direction générale nous dit avoir donné les consignes suivantes à toutes les Directions Régionales ce matin en lien avec les décisions prises avec le ministère du travail :
Restent obligatoirement chez eux : les malades, les personnes fragiles, les parents qui assurent la garde d’un enfant de moins de seize ans dont l’établissement scolaire ou d’accueil est fermé ;
Tous les agents qui sont équipés en solution de télétravail, doivent télé-travailler prioritairement ;
Le nombre de télétravailleurs n'est pas suffisant pour réaliser toutes les activités essentielles.
Sur 6.600 GDD, un peu plus de 3.000 peuvent télé-travailler.
Le matériel des télétravailleurs ne pouvant pas travailler ou ne pouvant réaliser les activités essentielles, sera redistribué aux agents réalisant les activités essentielles.
L’ensemble des agents sont susceptibles de participer, par rotation si possible, aux activités essentielles de Pôle emploi dans leur agence ou structure, selon un planning hebdomadaire défini par leur management. Ce planning peut faire l’objet d’évolutions en fonction du contexte.
Sont entendus comme activités essentielles en télétravail ou en agence/structure :
Indemnisation : inscription, traitement des demandes d'allocations qui déclenchent un paiement, attentes, réclamations, 3949, mails.net.
Accompagnement : 3949 file placement, mails.net des conseillers référents.
Entreprise : veille sur les offres, recherche de personnels soignants par rapport à la crise sanitaire, 3995.
Structures : paiement des fournisseurs, prestataires, paie du personnel, réception du courrier et scan permettant d’alimenter les dossiers DE.
Ceux qui sont en agence et qui continueront de s’y rendre pour exercer les activités essentielles doivent télécharger l’attestation de circulation.
Après échanges, ce qui ressort de cette audio :
Le directeur général va envoyer, dès ce mercredi 18 mars, un mail à tous les agents avec les mêmes consignes données aux DR pour lever toutes ambiguïtés et interprétations des DR.
La CFDT a insisté sur le flou laissé aux agents et managers depuis l'intervention du président de la république et les restrictions de circulation.
Le courrier envoyé aux Demandeurs d'Emploi va être modifié afin d'éviter son déplacement à l'agence et ne rester que sur des cas d'urgence validés par un agent au téléphone ou par mail.
La CFDT a demandé la fermeture totale des sites de réception en lien avec la restriction des déplacements et pour éviter les contacts DE/agents.
Les activités essentielles nécessitent d'avoir un minimum d'agents sur site. L'arbitrage se fait par l'ELD. Tous ceux qui peuvent aller travailler y vont à conditions de respecter les gestes barrières. Les autres agents qui ne sont pas sur site et qui ne seraient pas en télétravail doivent rester à disposition tout en restant chez eux.
La CFDT a demandé en cohérence avec l'état actuel du pays que les agents ne se déplacent pas pour éviter les contacts.
Tous les agents, qu'ils soient en télétravail ou sur site ou chez eux, seront payés de l'intégralité de leur salaire à la fin du mois.
Aucun agent ne doit se voir imposer la prise de ses congés ou mis en congés d'office.
Les gels hydroalcooliques sont en cours de livraison. Le nécessaire est fait pour pouvoir approvisionner quelques gants pour la manipulation du papier.
La CFDT a demandé le respect des consignes du Président de la République, les déplacements sont limités sauf ceux figurant sur l’attestation de déplacements dérogatoires.
A ce jour, les demandeurs d’emploi ne sont pas concernés par cette attestation, il n’y a pas lieu de les recevoir physiquement.
La CFDT est attachée à la mission de service public que Pôle emploi peut assurer à distance.
La CFDT est en contact avec la Confédération pour éviter la catastrophe visant à autoriser 3 millions de demandeurs d’emploi à se rendre dans les sites Pôle emploi.
La CFDT a demandé à la direction de prendre ses responsabilités pour garantir la protection des agents et de leurs proches en limitant le contact maximum de 5 personnes/jour pour les agents qui devraient se rendre sur leur lieu de travail.
Par ailleurs, les gestes barrières doivent être appliqués et respectés pour le bien de tous.
Posts récents
Voir toutSaisie par plusieurs syndicats, dont la CFDT, qui contestaient la réforme de l’assurance-chômage, la juge des référés du Conseil d'État...
L’audience aura duré trois heures. Trois heures durant lesquelles les représentants du ministère du Travail ont fait face aux questions...
Comments