top of page

Retour vers le passé ?

  • Alex BULLICH
  • 1 juil. 2020
  • 2 min de lecture

Un télétravail qui a du mal à faire sa place

Il faut bien reconnaître que le télétravail à Pôle emploi, même si cela ne se restreint pas à notre établissement, a du mal à faire sa place. La méfiance pour ne pas dire l’hostilité de certaines organisations syndicales n’y est pas étrangère. La crise de la COVID-19 a chamboulé la donne. Même si des organisations syndicales et l’établissement, pour l’occasion main dans la main, voudraient le retour au monde d’avant, de plus en plus d’agents et de cadres sont favorables à cette modalité de travail qui donne un nouveau sens à leur travail, bien plus conforme à un travail plus épanouissant, plus basé sur la confiance.

En CSE Occitanie et en CSE Central, la CFDT porte une position favorable au développement d’un télétravail choisi. La CFDT revendique que le télétravail exceptionnel puisse être maintenu dans les prochaines semaines sur la base du volontariat.

Nous avons obtenu une avancée dans cette deuxième phase du Plan de Reprise d’Activité (entre nous soit dit, Pôle emploi ne l’a jamais arrêtée son activité…) puisque le télétravail reste « concomitant » au retour sur site progressif par rotation.

Rotation… cela promet un vrai casse-tête pour les ELD…

Pourtant, les tergiversations de la Direction provoquent l’émoi de bon nombre d’agents. L’accord QVT qui traite du télétravail arrive à sa fin le 31 août 2020. La CFDT était prête depuis longtemps pour négocier un nouvel accord. Nous avons appris que la Direction n’envisageait pas de renégocier cet accord avant 2021 et qu’à partir du 1er septembre 2020, les collègues qui souhaitent poursuivre ou bénéficier du télétravail devraient en la demande à leur hiérarchie.

Pourquoi ne pas faire confiance au dialogue social prévu par la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 ?

Le télétravail, la CFDT veut en parler ! Car cela intéresse de nombreux collègues.

Et télétravailler, ce n’est pas travailler n’importe où, n’importe quand, n’importe comment !

Ce n’est pas non plus travailler tout seul dans son coin.

La relation à l’entourage qu’il soit familial (Maman ! J'ai faim !) ou professionnel est altérée par le télétravail et doit être pensée.

Certes, le télétravail octroie une plus grande autonomie dans la gestion de son temps et dans l’organisation de son travail, mais cette autonomie peut avoir des effets pervers pouvant aller jusqu’à la disparition des temps de pause ou/et à l’accroissement des horaires de travail, ou/et au décalage des horaires de travail. Bien sûr, l’on peut retrouver aussi de telles dérives dans la modalité traditionnelle de travail sur site.

C’est justement parce que l’on est seul dans son environnement physique de travail qu’il est encore plus indispensable de ne pas être isolé. S’unir avec des collègues, être informé, soutenu, pouvoir échanger, réfléchir ensemble, c’est le sens et la raison d’être syndiqué.

Pour la CFDT, le télétravail ne doit pas être mis à distance des régulations du travail qui protègent le travailleur.

Alors que se discutent les modalités d’organisation de nos services, pour mieux porter vos attentes, nous avons besoin de vos contributions par ce rapide sondage : https://www.dragnsurvey.com/survey/r/cd87005

Posts récents

Voir tout

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page