Compte-rendu du CSE du 16 avril
- Votre équipe CFDT
- 19 avr. 2021
- 4 min de lecture
Comme indiqué lors de notre précédent compte rendu, la Direction Régionale s’est engagée à faire un suivi en CSE sur la situation sanitaire à Pôle emploi OCCITANIE.
Nous avons porté les questions que vous nous avez posées lors des multiples témoignages.
La CFDT vous informe des réponses apportées par la Direction Régionale sur :
L’ABAP : Conformément au dernier CSE, la CFDT souhaite avoir le suivi des éventuels refus d’ABAP. A ce jour, la DR ne peut délivrer ces informations, elle reviendra vers nous lors du CSE de fin avril.
Nous espérons à la CFDT que l’ABAP n’a pas été refusé, considérant que la demande est formulée parce que la condition de travailler ne peut être remplie en raison de la garde d’enfant. Nous serons attentifs à ce suivi.
Vaccination : La campagne de vaccination s’élargit, elle permet à des populations de plus de 55 ans de se faire vacciner. La DG autorise une absence uniquement pour se rendre à un rendez-vous du médecin du travail. La CFDT souhaite que les informations soient adressées à tous les territoires dès lors ou la médecine du travail organise des vaccinations. La DR accède à notre demande pour l’information, elle en a déjà informé certains secteurs mais délivrera aux salariés dès réception de nouvelles informations de la médecine du travail.
Nous notons favorablement cette disposition, cependant la CFDT regrette que la DG n’autorise pas toute absence pour se faire vacciner sur le temps de travail.
Ateliers collectifs : La CFDT constate la programmation de nombreux ateliers en présentiels. Certaines convocations ne permettent pas de mesurer les participants à ces ateliers. La jauge à l’accueil devant être respectée, ceci complique considérablement la gestion des accueils. Nous demandons un suivi de ces programmations pour en mesurer l’impact organisationnel et sanitaire. La DR nous délivrera un suivi fin avril.
Formation en présentiel et réforme Assurance Chômage : Comme la note le précise, la formation en présentiel est ciblée. Seules quelques formations doivent être animées en présentiel. Pour la CFDT, il est important de ne convoquer que 6 stagiaires par session. Nous interrogeons également la DR sur le nombre de formateurs formés sur l’animation à distance. De plus, les formations sur la réforme de l’assurance chômage préoccupent grandement. La CFDT informe la DR des inquiétudes des salariés sur l’application de cette réforme et ses conséquences financières catastrophiques sur les DE.
La CFDT a porté l’alerte que la formation sur l’Assurance Chômage devra être organisée dans un contexte sanitaire tendu. Organiser des formations en présentiel avec 6 stagiaires par session sera inédit, et toute cette gestion devra être planifiée rapidement en raison de l’échéance imposée par l’application de la réforme (avant l’été). Quid du nombre de formateurs disponibles ? Quid des contenus de formations pour l’ensemble des conseillers indemnisation et placement ? Anticiper, c’est rassurer.
Nous espérons avoir rapidement ces informations pour vous apporter toutes les réponses aux questions que vous nous posez.
Par ailleurs, nous formulons notre vive inquiétude de l’impact dans les accueils de l’application de cette réforme compte tenu des allocations fortement diminuées.
ESI : La CFDT demande un suivi et comparatif du nombre d’ESI planifiés en présentiel (d’un mois sur l’autre). La note RH est claire et nous souhaitons que le présentiel soit uniquement dans le cadre des situations citées dans la note. L’évolution de l’épidémie impose le respect le plus strict de ces dispositions.
Point d’accueil sanitaire : La CFDT demande à la DR que soit adressé un rappel sur l’organisation de ce point d’accueil sanitaire. Cependant, il est aussi constaté qu’une file se crée en raison de cette gestion (enregistrer les coordonnées de la personne), cette attente est source de tension.
Pour la CFDT, il est indispensable de ne pas oublier que l’objectif est bien de ne pas propager le virus. Les jauges, les consignes sanitaires sont là pour minimiser les risques de propagation. Toute activité en présentiel doit répondre au bon sens mais également au consignes gouvernementales. C’est pourquoi, nous avons exprimé que le PRA1 aurait mieux répondu à la situation actuelle. De plus, la difficulté posée sur la file d’attente au point d’accueil sanitaire nécessite d’y préter une attention particulière, la DR s’y engage.
CDD : La CFDT souhaite avoir le nombre de CDD qui bénéficient du télétravail.
Pour la CFDT, il est important d’accompagner les CDD dans la montée en compétences et attribuer également les outils pour leur permettre de télétravailler également.
Exposition à l’accueil de risque d’infection au virus, service civique plus exposé : Nous avons réitéré cette demande notamment pour les services civiques, plus exposés en raison de l’accompagnement apporté aux usagers sur les outils numériques. La DR explique que la DG a refusé l’octroi de masque FFP2, seuls les masques actuels sont livrés.
Pour la CFDT, nous regrettons cette décision, nous serons vigilants sur l’évolution éventuelles des contaminations. Selon les éléments statistiques reçus, nous nous réserverons le droit d’étayer la demande avec des éléments factuels sanitaires ( progression du virus en interne et population contaminée).
Accueil flux : La CFDT pointe clairement les agences qui maintiennent un taux encore trop important d’agents en présentiel et s’en étonne. La DR comprend cette analyse, elle précise que les taux devront diminuer, mais que certaines organisations (convocations initialement programmées avant application du confinement) expliqueraient ces chiffres.
Pour la CFDT , un taux de présentéisme de 50% (et plus) est contraire aux dispositions de la note RH et augmente le risque de propagation du virus. Nous observerons les taux de présentéisme semaine prochaine et nous nous assurerons que le taux diminue.
Posts récents
Voir toutSaisie par plusieurs syndicats, dont la CFDT, qui contestaient la réforme de l’assurance-chômage, la juge des référés du Conseil d'État...
Comentários