Pas pour solde de tout compte !
- Votre équipe CFDT
- 6 avr. 2021
- 3 min de lecture
Ces derniers temps, la CFDT a signé plusieurs accords avec notre direction. Certes, pas tous, mais il faut reconnaître que la vie de tous les jours des agents dépend de la qualité de l’action des représentants du personnel sur bien des sujets. Et nous sommes attachés à défendre vos intérêts dans la nuance en négociant pied à pied, en faisant des propositions, des contre-propositions.
Classification statuts 2003 : Commençons par l’accord relatif à la classification des agents de statut 2003. Ce
premier accord est applicable au 1er février 2021. Cet accord est loin de satisfaire toutes les attentes de la CFDT mais il comporte de réelles avancées et leur permet, entre autres, de bénéficier, près de deux ans après nos collègues de droit privé, de l’enveloppe réservée à la correspondance de classification. Certains diront c’est peu. Certes, mais c’est mieux que rien. Et pour la CFDT, ce n’est pas pour solde de tout compte.
Intéressement : Autre accord signé par vos représentants CFDT, l’accord sur l’intéressement. Ce dispositif est prévu par la loi Macron de 2015. Certes, cet accord ne porte pas sur l’augmentation de la valeur du point de la Convention Collective, ni sur le pourcentage (0,8%) de la masse salariale (CDD compris) dédié au budget des promotions individuelles. Nous avons été fermes sur les critères en écartant des critères qui ne dépendaient pas de l’engagement des agents, aussi il faudra renégocier pour intégrer des critères sociaux et environnementaux. Mais en attendant, ce dispositif est prévu par la loi, alors, on prend ou on ne prend pas ? La CFDT dit : « On prend, c’est déjà ça de pris… »
CDD : Autre accord d’importance que la CFDT a signé, l’accord sur la modification de la Convention Collective Nationale en ses articles 8.2§3 et 8.4§4. Cet accord a permis des renforts salutaires et de nous avons obtenu leur pérennisation. La précarisation ? Posez la question aux collègues embauchés, grâce à cet accord. Finis les délais de carence et bonjour les titularisations. Expliquez à nos collègues qui ont un contrat de 18 mois et qui embrayent sur un CDI. Nous, à la CFDT, sommes fiers d’avoir signé cet accord. Et ce n’est pas fini, dans conjoncture actuelle, nous estimons que nous avons besoin de plus de moyens.
Badgeage virtuel : Pour se mettre en conformité en le code du travail et l’ANI télétravail, et suite à une action en justice d’une autre organisation syndicale sur une autre région, l’établissement a été contraint d’intégrer le badgeage virtuel permettant de badger en période de télétravail. La CFDT a signé, c’est conforme au droit et aux intérêts des collègues.
NAO : La prime NAO de 400€ brut, certains ne la voulaient pas... Pour la CFDT, c’est toujours ça de pris. Toutefois, nous regrettons amèrement l’absence de décret permettant de la verser à nos collègues de statut 2003. Il revient à l’établissement de faire le nécessaire et nous espérons que ce soit réglé d’ici fin avril. C’est là un élément discriminant que personne ne peut contester.
Santé, prévoyance : Là, nous avons un marché qui s’arrête au 31/12/2021 et un marché déficitaire. Nous regrettons que le marché soit déficitaire, nous regrettons que l’établissement ne comble pas le déficit. And so what ? Nous avons négocié et proposé pour préserver au mieux notre panier de garanties. La CFDT ne fera jamais la politique du pire. C’est une nuance d’importance.
Beaucoup de nos collègues ne perçoivent pas l’importance de l’action de leurs représentants du personnel et l’impact qu’ils ont sur leur vie de tous les jours au travail.
Comentários