Le courage de la nuance
- Votre équipe CFDT
- 6 avr. 2021
- 2 min de lecture
En ces périodes troublées, à la CFDT, nous revendiquons le courage de la nuance !
Il est vrai qu’il est si facile et si séduisant de parler sans nuance, de réduire le débat à une alternative entre le tout et le rien, d’opposer les nostalgiques du bon vieux temps et les adeptes de l’avenir radieux, de séparer le monde entre le vrai et le faux, entre les bons et les méchants, entre le pire et le « meilleur des mondes »…
Oui, c’est si facile, si rapide, si séduisant de céder aux ensorceleurs de la pensée binaire, aux sirènes des slogans et des alternatives réductrices. Cela permet de briller en société. Cela permet de faire le buzz, de se payer des boucs émissaires à bon prix…
Si séduisant mais hélas si trompeur et pire, si mortifère, tragiquement mortifère. Et c’est rabattre notre appel à la raison, à la pensée complexe, c’est faire insulte à notre intelligence. C’est vouloir nous faire croire que la vie est simple, que la vie se réduit à une alternative entre le noir et le blanc, entre le tout et le rien. C’est nous emprisonner dans l’absurdité de l’impulsion et des injonctions contradictoires. C’est se laisser berner par des évidences fallacieuses.
Le 13 octobre 2016, l’émission Envoyé Spécial avait diffusé un reportage sur les agents de Pôle emploi intitulé « en première ligne à Pôle emploi ». Ce reportage est à mille lieues de celui diffusé par la même émission le 25 mars dernier, intitulé « ma vie de conseiller Pôle emploi ». Le meilleur de 2016 a cédé la place au pire de 2021. Vous pouvez le visionner à l’adresse suivante : https://youtu.be/VW3d4aw7icA
Certes, penser la nuance, c’est plus long, plus complexe, moins aguicheur, moins facile que de faire un usage rationnel de sa pensée critique, celle dont Kant nous invitez à user dans « Qu’est-ce que les Lumières ». Nous ne nous laissons étourdir ni par les mensonges et les caricatures, ni par les chants enjôleurs du monde de OuiOui.
Notre époque est confrontée à des choix difficiles et complexes et « Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison », disait Albert Camus.
Concluons donc avec Camus : « Aujourd’hui, on dit d’un homme : “C’est un homme équilibré”, avec une nuance de dédain, constate Camus. En fait, l’équilibre est un effort et un courage de tous les instants. La société qui aura ce courage est la vraie société de l’avenir. »
Ayons ce courage de la nuance, de cet équilibre de tous les instants. C’est ce à quoi nous nous efforçons à la CFDT.
Posts récents
Voir toutSaisie par plusieurs syndicats, dont la CFDT, qui contestaient la réforme de l’assurance-chômage, la juge des référés du Conseil d'État...
Comments